Le calendrier éditorial permet de planifier et organiser votre création de contenus.
Rechercher au dernier moment ce que vous allez publier pour le jour même n’est pas un fonctionnement durable dans le temps. Surtout quand votre objectif consiste à créer régulièrement du contenu répondant à vos objectifs et aux problématiques de votre cible.
Grâce à ce calendrier, vous pouvez programmer vos contenus sans le stress de la page blanche. Mais alors comment établir son calendrier édito ? Je vous dis tout dans cet article.
1. Pré-requis : définir votre stratégie
La stratégie éditoriale, c’est le fil conducteur de votre communication qui serpente tout le long du parcours client pour attirer, convertir, conclure et fidéliser. Elle répond à six grandes questions.
- Comment allez-vous parler de vous / votre marque ?
- Dans quel cadre d’expression ? Sur quels canaux de communication ? Mais aussi, quels sont vos piliers éditoriaux ou thématiques de prédilection, et les catégories de vos contenus ? (si c’est pour inspirer, instaurer confiance, promouvoir, divertir, éduquer ou informer.)
- Avec quel format ?
- À quelle fréquence ?
- Avec quelle tonalité ?
- Pour quel objectif ?
Cette trame fixe des codes cohérents que vous allez utiliser pour vous adresser à votre audience. Cela vous demande d’identifier votre objectif, le problème connu de votre cible mais aussi celui méconnu.
Et en face, de croiser avec votre expertise et vos thématiques, soit votre solution et votre offre. Les éléments que vous allez apporter vont venir puiser dans votre expertise. Ensuite, on peut aussi y retrouver vos valeurs : sur quoi repose vos prises de parole, qu’est-ce que le lecteur doit ressentir.
De ce travail ressort votre ligne ou charte éditoriale détaillant comment s’organise toutes vos prises de paroles en ligne : blog, newsletter, réseaux sociaux, podcast, YouTube, etc.
2. Préparer littéralement votre calendrier
Votre calendrier éditorial doit être simple à utiliser et où vous pouvez y ajouter du contenu facilement. Vous pouvez réellement choisir l’outil qui vous convient le mieux : calendrier papier, Google Sheet ou Excel, ou encore des outils en ligne comme Trello et Notion.
Voici quelques rubriques incontournables à votre organisation :
- la date
- la nature du contenu (interview, listicle, vidéo, carrousel, etc.),
- l’angle (ou un titre provisoire),
- les piliers éditoriaux (le·s thème·s abordé·s),
- l’objectif auquel répond le contenu (parmi les objectifs définis dans votre charte éditoriale)
Vous pouvez bien sûr ajouter des colonnes en fonction des formats. Par exemple, la requête principale pour les articles de blog, ou encore l’appel à l’action pour vos publications sur les réseaux sociaux.
Personnellement, j’utilise Notion et voici une vue de la base de données de mes contenus.
3. Remplir toutes les rubriques de votre calendrier
En termes d’organisation, vous pouvez avoir une vue sur 3 mois comme sur 1, mais je vous conseille d’avoir quelques semaines d’avance pour avoir le temps de créer les contenus. À ce moment-là, vous pouvez mettre en place un comité éditorial avec vous-même ou votre équipe, par exemple chaque début de mois, pour brainstormer.
C’est le moment de définir les événements importants à venir mais aussi d’identifier les marronniers. Votre actualité, lancement d’offre ou produit, les journées mondiales, vacances scolaires… sont autant de rendez-vous qui peuvent déjà remplir le calendrier éditorial.
Ensuite, vous pouvez lister “en vrac” toutes vos idées ou faire appel à vos abonnés sur les réseaux sociaux. Personnellement, je conserve toutes les questions habituelles qu’ils me posent dans un fichier dédié. J’y fais un tour dès que je manque d’inspiration. Il n’y a rien de tel que de répondre directement aux problématiques et besoins de votre audience !
Enfin, dispatcher vos sujets de contenu dans le calendrier de façon stratégique et au rythme que vous avez défini dans la stratégie éditoriale.
La suite logique sera de vous bloquer un temps pour la rédaction de vos contenus (une fois par semaine par exemple), ou de batcher si ça fonctionne pour vous en regroupant des tâches identiques ensemble (rédaction légende, création visuels, plan de l’article, optimisation SEO…). Une fois créés, vos contenus pourront être programmés sur Meta Business Suite, WordPress, Linkedin et même dans votre outil d’emailing.
N’ayez pas peur de vous concocter une routine pour faire de ce moment, un rendez-vous agréable avec votre propre créativité. Process et outils vous épauleront dans votre création de contenus.
4. Renouveler vos contenus
Penser à réutiliser vos contenus existants dans votre processus de création. Un format long comme un épisode de podcast ou un article de blog peut se transformer en plusieurs formats courts pour les réseaux sociaux. Votre propre contenu est une ressource à ne pas négliger.
Pensez également aux différents leviers d’intérêt. Les angles ne manquent pas, pour peu qu’ils aient un véritable intérêt pour votre public cible et qu’ils offrent un contenu nouveau. Réfléchissez sous le prisme des émotions, de la curiosité, des besoins de votre audience, de votre valeur sociale ou de ce que vous pouvez transmettre via des contenus éducatifs. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, vous pourrez ainsi renouveler vos sujets.
5. Suivre l’efficacité de vos contenus
Le suivi de vos contenus fait partie intégrante de la routine que vous venez de vous créer. De manière régulière, faites le tour de vos publications sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou votre newsletter. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a fait réagir votre audience ?
Ici, le nombre d’abonnés n’est pas une métrique dont l’on tient compte. On va plutôt regarder les interactions, le nombre de commentaires ou d’enregistrements sur Instagram ou Linkedin, le taux de clic à votre newsletter ou encore le nombre de visiteurs et la durée de session sur votre site web.
Une fois collectés, ces indicateurs vous permettent d’ajuster votre stratégie de contenus au plus près de ce que votre audience recherche.
Pour optimiser et anticiper votre production de contenus, un calendrier éditorial est un outil adapté et simple à utiliser. L’objectif est de faciliter votre travail sans perdre de temps sur la gestion de votre propre entreprise. Alors prêt·e à créer le calendrier éditorial efficace qui vous correspond ?
Vous voulez aller plus loin ? Parlons de votre stratégie éditoriale.