Pinterest, Pinterest, mon beau Pinterest ! Dis-moi quel contenu aura la plus longue durée de vie ?
La réponse : tous.
Vous vous demandiez peut-être si vous lancer sur Pinterest est une stratégie raisonnable et efficace ? Avec toute la création de contenus que vous gérez déjà (ou que vous avez déléguée), ajouter un canal de communication à votre écosystème peut vous faire hésiter.
Mais oui, c’est une très bonne idée !
Pinterest n’est pas un réseau social. Voyez la plateforme comme un Google Images en mieux ! Vous allez travailler ici votre visibilité comme vous le faites déjà avec le référencement naturel de votre site ou blog. Voyons ça d’un plus près !
Rappel des fougères : qu’est-ce que Pinterest ?
Pinterest est un moteur de recherche visuel dans lequel vous allez partager des contenus sous formes d’épingles. Des publications verticales presque similaires au format story d’Instagram sur lesquelles vous allez pouvoir mettre image, texte et appel à l’action. Les grands plus ? Ce sont les titres et descriptions optimisées pour le référencement ainsi que les liens de redirection possibles. (oui oui, vous avez bien lu, vous pourrez rediriger une épingle vers votre article de blog, podcast, vidéo YouTube, ou même e-shop !)
La plateforme attire une audience principalement féminine avec des thématiques comme la food, la décoration, le travel, le self-care ou encore les loisirs créatifs… Mais des sujets plus techniques sur l’écologie, l’entrepreneuriat, la gestion ou les investissements apparaissent. D’ailleurs, les équipes de Pinterest publient chaque année les grandes tendances à venir sur la plateforme (et c’est toujours fun à lire).
Véritable source d’inspiration pour ses utilisateurs, Pinterest permet à votre entreprise de gagner en visibilité et de générer plus de trafic vers votre site ou blog.
Première raison : allonger la durée de vie de vos contenus
Quand on sait qu’une publication Instagram n’est visible que 2 à 3 jours pour un process de création pouvant aller à plus de 30 minutes pour un carrousel… Ça fait un peu mal. Que ce soit sur Facebook, Linkedin ou Instagram, les contenus sont éphémères et disparaissent vite dans les méandres des algorithmes (et ne parlons pas de Tiktok).
Alors que du côté de Pinterest :
- la création d’une épingle prend environ un quart d’heure –surtout si vous utilisez des modèles
- la durée de vie d’une épingle peut aller jusqu’à 3 ans, et donc le contenu vers lequel vous renvoyez sera visible d’autant.
Coupler par exemple, une stratégie Pinterest à votre blog permet de rendre vos contenus accessibles durablement. Alors dans cette course effrénée à la production de contenus, Pinterest fait du bien à notre charge mentale.
Deuxième raison : acquérir du trafic qualifié
Associé à votre stratégie SEO, Pinterest est un atout efficace pour la visibilité de votre entreprise. Chaque épingle renvoyant à un contenu de votre site, vous bénéficiez d’une occasion supplémentaire de diffuser votre contenu. Par contenu, j’entends :
- fiches produit d’un e-shop
- articles de blog d’entreprise
- épisodes de podcast
- vidéos YouTube
- pages de prestations de services
- formations en ligne
- lead magnets et freebies
- etc.
Imaginez votre cliente idéale taper dans le moteur de recherche de Pinterest “astuces maison zéro déchet”. Votre épingle apparaîtra et pourra renvoyer vers l’article ou la vidéo que vous aurez créé au préalable, ou pourquoi pas la page de vente de votre kit zéro déchet ! À l’instar de Google, Pinterest fonctionne avec visuels attractifs.
Troisième raison : Pinterest n’est pas saturé
Alors que sur Instagram, des profils d’entrepreneur·ses voient le jour aussi régulièrement que la lune remplace le soleil… Sur Pinterest, leur présence n’est pas encore aussi impressionnante. Entreprises, TPE, artisan·es, créateur·ices, coach et de nombreuses autres activités ont l’espace pour se lancer.
Avec une bonne stratégie de mots-clés, il est facile de se faire une place sur la plateforme et de voir des résultats dès les premiers mois. Peut-être que ça changera d’ici quelques années, mais pour l’instant, ça vaut le coup de tenter sa chance !
Quatrième raison : faire grimper la température chez votre prospect
En rejoignant Pinterest, vous vous ouvrez à un nouveau canal d’acquisition client.
Concrètement, on peut imaginer une personne découvrir votre travail sur la plateforme, télécharger le freebie que vous proposez, puis entrer dans votre liste email. Et vous voilà avec un·e nouvel·le abonné·e à votre newsletter qui sera plus enclin·e à acheter chez vous.
C’est ce qu’on appelle passer d’un prospect froid à chaud dans le jargon des marketeux.
Durable et encore peu utilisée, Pinterest est la plateforme idéale pour booster votre trafic !
Si vous êtes décidé·e à vous lancer sur Pinterest, je vous conseille de publier 1 contenu par semaine pour augmenter vos chances d’attirer du trafic. C’est aussi l’occasion de montrer à l’algorithme que vous êtes régulièr·e et fiable dans votre création de contenus.
Si vous préférez déléguer cette stratégie, voire même penser à celle de votre blog en complément, je suis là pour vous !
Puis n’oubliez pas que diversifier ses canaux de communication évite d’avoir tous ses oeufs dans le même panier. Vos comptes sur les réseaux sociaux peuvent se faire suspendre ou pirater, et vous vous retrouvez sans trafic vers vos offres. Ça serait bien dommage !