Le rédacteur web, c’est cet allié qui vous permet de capter l’attention de l’internaute en moins de 8 secondes. Il vous aide à vous positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google. Et il donne de la personnalité à vos contenus web ! Le rêve, non ?
Si vous ne me croyez pas (encore), voici 6 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web !
Rédacteur web : définition aux petits oignons
Le rôle d’un rédacteur web va au-delà de la simple rédaction. Il s’agit de créer un contenu convaincant et informatif qui répond aux besoins de l’audience, améliore la visibilité en ligne et renforce la présence d’une marque sur Internet.
Un rédacteur web est un professionnel spécialisé dans la création de contenu écrit destiné à être publié sur des sites web, des blogs, des médias sociaux ou toutes autres plateformes en ligne. Son objectif principal est de produire un contenu de haute qualité, informatif, engageant et adapté à votre public cible, tout en prenant en compte les aspects techniques et les meilleures pratiques de référencement (SEO) pour assurer votre visibilité en ligne.
Tout ceci est vrai. Et personnellement, j’aime dire que je vous aide à trouver les mots qui donnent vie à votre créativité et vos engagements.
Le rédacteur web, un spécialiste de la production de contenus
Un contenu bien rédigé renforce la crédibilité de votre entreprise et attire l’attention de votre public cible. Cela nécessite de la structure, mais aussi de trouver les mots justes avec lesquels votre audience résonnera. L’appropriation de votre message en dépend !
Un rédacteur web sait comment créer un contenu qui suscite l’intérêt et engage les visiteurs. Un contenu attrayant encourage les lecteurs à rester plus longtemps sur votre site, à partager votre contenu et à interagir avec votre marque.
Les rédacteurs web peuvent produire une variété de contenus tels que des articles de blog, des pages web, des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux, etc. Leur polyvalence vous permet de toucher votre public sur différents canaux de communication.
Le rédacteur web optimise pour les moteurs de recherche
Google n’a (presque) plus de secrets pour nous ! Autrement dit, les rédacteurs web savent appliquer les techniques de référencement naturel pour placer votre contenu dans les premières pages des résultats de recherche. Et c’est bien utile si vous voulez attirer de nouveaux clients sur votre site web.
Cela passe par l’étude de mots clés sur lesquels se positionner, le placement stratégique de ces mots-clés dans le texte, l’utilisation de balises pour structurer vos pages, l’emploi d’un vocabulaire spécifique à votre problématique, et bien d’autres critères plus ou moins techniques.
Incarner une image de marque grâce aux mots justes
Un rédacteur web cerne qui vous êtes, vos valeurs profondes et comment vous voulez les faire transparaître. Il sait écouter et capter l’essence de quelqu’un pour la faire vivre dans ses textes.
Travailler avec un rédacteur web, c’est l’occasion d’aller creuser un peu plus loin ce que vous avez enfoui. On vous aide à définir votre voix et le ton de votre communication. On éclaircit le message et solidifie la vision des entrepreneur·ses. Nos capacités d’analyse sont mises à rude épreuve, mais personnellement, j’aime ça !
Autre défi : trouver les mots et expressions qui représentent votre personnalité et vos valeurs. Mais aussi les tonalités à utiliser selon les personnes à qui vous vous adresser. Ça passe par notamment par la création de champs lexicaux qui vont renforcer votre voix, votre univers et surtout votre message.
L’objectif global ? Rendre la voix de votre marque consistante à chaque prise de parole, qu’on vous reconnaisse tout de suite par votre façon de vous exprimer.
Connecter avec votre audience
Les rédacteurs web ont généralement un super-pouvoir supplémentaire pour dynamiser vos contenus. Ça s’appelle le storytelling. Il s’agit de raconter une histoire et de faire vibrer les émotions dans vos textes pour créer un lien fort et de confiance entre vous et vos clients.
Mais ça passe avant tout par la connaissance de votre cible, clientèle idéale aussi appelée “persona”. Le rédacteur web doit pouvoir se glisser dans sa peau, penser comme lui, savoir exactement ce qu’il aime, ce qui l’anime, lui fait peur, etc.
C’est un essentiel et nous avons tendance à avoir un millier de questions à son sujet… Avec la garantie de créer des textes pertinents et adaptés à votre audience.
Améliorer la conversion
Un contenu bien rédigé et persuasif peut influencer positivement les décisions d’achat de vos visiteurs, ce qui peut conduire à une augmentation des conversions et des ventes. Est-ce que vous voulez que votre cible télécharge un ebook ? S’inscrive à votre newsletter ? Achète sur votre e-shop ?
Le rédacteur web vous aide à définir l’objectif et l’appel à l’action de chaque contenu afin d’optimiser la navigation de votre site et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Personnellement, c’est là que ma casquette de copywriter entre en scène pour valoriser les bénéfices marketing avec votre personnalité et via des calls to action qui donnent envie de cliquer.
Gain de temps pour une communication durable
Vous avez peut-être déjà suivi des formations en ligne pour rédiger des textes impactants, essayé seul·e grâce aux contenus gratuits trouvés en ligne… Mais c’était sans compter sur le manque de confiance et le syndrome de l’imposture qui vous murmurent des mots pas très doux… Provoquant une drôle de peur quand vient le moment de publier.
Une chose est sûre. Vous avez réalisé que la création de contenu de qualité prend du temps et demande des efforts. Faire appel à un rédacteur web ne semble plus si futile, n’est-ce pas ?
Et bien qu’il puisse y avoir un coût initial pour embaucher un rédacteur web, un contenu de qualité a un impact positif à long terme sur votre visibilité et réputation en ligne. Surtout lorsqu’on sait que la durée de vie d’un article de blog serait de 2 ans, contre 48h pour un post Instagram par exemple.
Engager un rédacteur web vous permet de vous concentrer sur le coeur de votre entreprise, votre vraie zone de génie. Pour trouver le bon rédacteur (ou rédactrice), consultez son portfolio. Cela vous permettra de vous faire une idée de son style.
Autre possibilité ? Demandez à réaliser un test rédactionnel rémunéré sur un sujet d’article en accord avec votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi juger si le résultat est convaincant ou non.
Enfin, écoutez votre instinct. Je propose une visio avant toute collaboration pour m’assurer que le feeling passe bien et que nous sommes raccords côté valeurs. Cela doit être réciproque bien entendu !
Vous avez des projets rédactionnels ? Contactez-moi pour qu’on échange.