Pourquoi votre stratégie de contenu ne marche pas et comment y remédier

Votre stratégie de contenu est-elle efficace ?
Par Anne-Constance

Dans le monde du marketing en ligne, vous constaterez rapidement que tout le monde a une opinion sur la stratégie de contenu. Batchez votre création de contenu. Publiez sur les médias sociaux tous les jours. Rédigez tant de mots avec X mots-clés… Les injonctions sont bien présentes !

Mais que faites-vous lorsque vous vous rendez compte que vous n’obtenez pas d’engagement ou que vous n’établissez pas de lien avec votre cible ? Que faire si les clients potentiels ne sont pas au rendez-vous, malgré tous vos efforts et toutes ces stratégies de contenu « éprouvées » ? La question tant redoutée finit par surgir dans votre tête :

« Ma stratégie de contenu ne fonctionne-t-elle pas ? »

Vous n’en avez peut-être pas l’impression, mais savoir que quelque chose ne fonctionne pas, c’est déjà un premier pas pour trouver la bonne stratégie de contenu pour votre marque ! La vérité, c’est que les stratégies de contenu ne sont pas uniques. Et lorsque vous avez l’impression que quelque chose ne fonctionne pas – même si vous faites tout ce qu’il faut – c’est que cette stratégie n’est pas faite pour vous ! Rayez-la donc de votre liste.

Si vous vous êtes demandé si votre marketing de contenu ne fonctionnait pas, il est temps de le réévaluer. Bonne nouvelle : vous êtes au meilleur endroit pour le faire !

Pourquoi la stratégie de contenu est-elle importante ?

La création de contenu prend beaucoup de temps. On a parfois l’impression de parler dans le vent et de ne rien obtenir de ses efforts. Mais si vous voulez développer, entretenir et maintenir une entreprise, une solide stratégie de contenu est non-négociable. Il ne s’agit pas seulement d’un moyen de communiquer avec votre cible, mais aussi d’un moyen d’assurer la réussite de votre entreprise sans budget publicitaire important.

Une stratégie complète et bien exécutée raconte l’histoire et la mission de votre marque. Même lorsque vous n’êtes pas là (ou sur la plateforme !). Elle crée une cohérence dans votre réseaux sociaux, dans le ton de votre voix et dans ce que votre audience peut attendre de votre contenu.

Et tout cela établit la composante « aimer, connaître et faire confiance » (ou le Know-Like-Trust) que chaque client a besoin d’expérimenter avant d’investir dans votre service ou votre produit.

Sans stratégie de contenu, le succès de votre entreprise est limité. Mais si vous trouvez la stratégie qui vous convient, vous pourrez atteindre vos objectifs et rêver plus grand. Pensez au marketing d’affiliation, aux interviews en podcast et à la couverture médiatique – les possibilités de croissance sont illimitées lorsque de bons contenus vous rendent populaire.

Combien de temps faut-il pour qu'une stratégie de contenu fonctionne ?

Ça y est ! Vous êtes convaincu·e de l’importance d’une stratégie cohérente et vous rêvez de ce qu’elle pourrait apporter à votre entreprise. Vous vous dites probablement : « D’accord, alors, en avant toute ! ». Sauf que… De nombreux entrepreneur·ses sont frustré·es parce qu’iels ne voient pas le retour sur investissement de leur stratégie aussi rapidement qu’iels le souhaiteraient.

Devinez quoi ? Il faut être patient·e.

Le marketing de contenu est un marathon, pas un sprint. En moyenne, il faut au moins trois à neuf mois pour que votre audience commence à s’intéresser à votre contenu et y réponde régulièrement. Et oui ! Votre cible a besoin de voir un message plusieurs fois avant qu’elle ne soit vraiment perçu.

C’est pourquoi vous devez respecter votre plan pendant les premiers mois avant de pouvoir vous questionner. Assurez-vous que votre cible a eu le temps de s’habituer à vous et à votre message avant de changer de cap, surtout si vous êtes une nouvelle entreprise ou un nouveau prestataire de services, ou si vous avez lancé un nouveau produit ou service.

Mais si vous êtes cohérent·e depuis un certain temps et que vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, il est temps de passer à l’action.

Pourquoi votre stratégie de contenu ne fonctionne pas (et ce que vous devriez faire) ?

Si votre stratégie de marketing de contenu ne fonctionne pas depuis plusieurs mois, la prochaine étape consiste à la réévaluer. Examiner ce qui se passe et ce qui ne fonctionne pas lors d’un audit peut vous donner un peu de clarté et vous aider à décider d’un plan d’action.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a généralement que trois raisons pour lesquelles votre stratégie de marketing de contenu ne fonctionne pas.

Votre contenu n'est pas à la hauteur

Si votre contenu est faible ou à côté de la plaque, aucun effort de marketing ne convaincra les gens de s’engager avec votre marque. Assurez-vous que votre contenu contient les informations que votre public recherche et qu’il est source d’inspiration.

Qu’est-ce qui rend un contenu faible ? Trois choses me viennent à l’esprit :

    1. Votre contenu est vague.

N’oubliez pas que votre public veut voir que vous vous intéressez à lui. Votre contenu ne doit pas être vague. Au contraire, donnez à votre cible en partageant vos connaissances afin d’asseoir votre autorité en tant qu’expert·e dans votre secteur d’activité.

C’est particulièrement vrai pour les contenus éducatifs. Les conseils pratiques confèrent de la crédibilité en leur montrant que vous êtes le ou la guide qui peut les aider.

2. Vous ne savez pas ce que votre cible aime.

La recherche sur le public cible est la ligne directrice ici. Lorsque vous CONNAISSEZ votre clientèle, votre contenu ne manquera que rarement son objectif, car vous savez ce qu’elle veut, ce quelle aime et ce qu’elle a besoin d’entendre. Veillez donc à consacrer du temps à la connaissance de votre audience !

3. Votre copywriting est ennuyeux.

Un·e entrepreneur·se possède une masse d’expertise mais ne sait pas comment capter l’attention de son public. Voici comment faire : développez votre point de vue unique, racontez des histoires, créez des accroches captivantes et inspirez de nouvelles idées. N’ayez pas peur de respecter vos vraies valeurs.

Votre calendrier de publication ne fonctionne pas

Si votre stratégie de contenu ne fonctionne pas, c’est parce que vous n’avez pas établi un calendrier de publication efficace. Il se peut que vous apparaissiez régulièrement tous les jours pendant deux semaines, puis que vous disparaissiez pendant un mois. (been there, done that)

Ces allées et venues chaotiques créent un décalage dans la capacité de votre cible à se connecter à vous, à votre marque, à votre mission et à votre message. Ainsi, au lieu de mettre six mois pour que votre public commence à convertir, vous avez soudainement retardé le délai à douze mois ou plus.

Si vous avez du mal à être cohérent, si votre calendrier de publication est stressant ou si vous ne savez tout simplement pas comment faire en sorte que votre contenu ait du succès sur la plateforme que vous avez choisie, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Créez un calendrier de publication moins exigeant. Accordez-vous du temps entre chaque publication.
  • Bloquez quelques jours pour créer vos posts, puis programmez-les dans Metricool ou Meta Business Suite.
  • Confiez la création de contenu à une personne de confiance qui adoptera votre voix et comprendra votre message.
  • Créez du contenu en pensant à leur recyclage. Lorsque vous créez un contenu, comment pouvez-vous prévoir de le réutiliser ?

En trouvant un calendrier de publication qui vous convienne et qui soit cohérent avec votre audience, vous créerez un lien clair avec elle. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à changer si vous avez l’impression qu’un ancien calendrier ne fonctionne plus !

Le message de votre marque n’est pas clair

La dernière raison pour laquelle votre stratégie de contenu ne fonctionne pas est tout simplement que votre message est un peu confus.

Un message désordonné peut avoir plusieurs significations. Pour vous, c’est comme si vous lanciez des spaghettis contre le mur, en essayant de voir quels sujets collent. Votre public peut avoir l’impression de ne pas comprendre exactement ce que vous essayez de lui transmettre, ce qui peut ralentir votre capacité à établir un lien avec lui.

C’est frustrant pour tout le monde ! Et cela peut finalement empêcher votre audience de comprendre POURQUOI elle a besoin de vos services.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr·e que c’est à cause d’un message désordonné que le marketing de contenu ne fonctionne pas pour vous, voici quelques signes à rechercher.

    1. Vous êtes régulièrement à court d’idées de contenu.

L’idée de publier un article est accablante, car vous ne savez jamais quoi dire. Vous vous retrouvez alors à regarder vos anciens contenus ou même à chercher des sujets de discussion sur Google.

2. Vous attirez les mauvaises personnes ou PAS de personnes.

Si vous avez déjà parlé à des client·es potentiel·les et que vous vous êtes dit : « Ce n’est PAS mon/ma client·e idéal·e », c’est le signe que votre message n’est pas clair. Quelque chose dans ce que vous dites attire cette personne, et c’est à vous de peaufiner votre message.

3. Vous n’établissez pas de lien personnel.

Si vous n’avez pas l’impression de connaître véritablement votre audience, il en est probablement de même pour elle ! Si votre message est confus, vos abonné·es n’ont aucun moyen d’entrer en contact avec vous. Et s’ils n’établissent pas de lien, ils ne peuvent pas vous accorder leur confiance (ou leur argent).

Une fois que vous avez identifié les raisons pour lesquelles vos contenus ne fonctionnent pas, il est temps de passer à l’action ! Si vous créez un calendrier éditorial cohérent et clarifiez votre message, vous commencerez à voir des résultats.

N’oubliez pas que les résultats de votre stratégie de contenu peuvent prendre du temps, alors assurez-vous que la stratégie que vous élaborez (ou modifiez) est claire et intentionnelle. Prenez le temps de connaître votre cible, de rester cohérent·e dans la valeur que vous délivrez et d’enrober le tout avec votre personnalité !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *