Audit SEO

Débloquez le potentiel de votre site Internet en me confiant son analyse. Un audit SEO stratégique identifie les aspects à améliorer afin d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Est-ce que Google vous voit ?

Indexer or not ?

Saviez-vous que ce n’est pas parce que votre site web est en ligne et que vous publiez du contenu dessus que vous remontez forcément sur Google ? Il y a une étape souvent oubliée à faire pour que vous apparaissiez réellement sur les moteurs de recherche : ça s’appelle l’indexation.

Utilité de l'indexation

Un site internet non indexé par Google ne s’affichera pas dans les résultats de recherche, réduisant considérablement votre visibilité en ligne. Vérifier l’indexation est essentiel pour le référencement naturel. Même un site bien conçu et avec un contenu de qualité ne bénéficiera pas de trafic organique si les moteurs de recherche ne l’ont pas indexé. Si votre site n’est pas indexé, cela peut indiquer des problèmes techniques que l’on peut résoudre lors d’une analyse SEO. 

La pointe de l'iceberg

Et constater l’indexation d’un site Internet, ce n’est qu’une petite fraction du travail réalisé lors d’un audit SEO.

L'audit : la base d'une stratégie

L’audit représente la base de toute stratégie SEO, offrant une vue d’ensemble claire, l’identification des faiblesses et des opportunités de croissance inexploitées. Réaliser un audit SEO, c’est le point de départ à tout état des lieux. Ou plus simplement, un audit SEO, c’est le contrôle technique de votre voiture, le bilan santé de votre animal de compagnie préféré.

Mais pourquoi faire un audit ?

Appuyez-vous sur un outil d'analyse précis

Un audit SEO vous fournit des recommandations ciblées pour augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et atteindre vos objectifs. J’effectue ainsi un diagnostic complet de votre site en analysant les trois piliers du SEO (technique, contenu et popularité). À cela, j’ajoute un examen de la concurrence pour vous aider à vous démarquer.

C'est pour vous si

Les trois piliers d'un audit

Technique

Lorsque j’audite l'aspect technique d'un site, je regarde notamment le sitemap, le fichier robots.txt, le responsive, le maillage interne, la vitesse de chargement, etc. Ici, c’est le côté obscur de la force du SEO, mais sans ces rouages en place, votre site peut ne pas avoir tous les feux verts pour être accessible aux robots de Google.

Contenu

Ici, j’observe le choix des mots-clés pour les pages fixes, la sémantique, l'optimisation des contenus (structures hn, métadonnées...), ainsi que les choix d'articles de blog. En résulte, des propositions d’optimisation pertinentes et stratégiques. Cela peut passer des repositionnements comme des idées d’articles.

Popularité

En analysant le Trust Flow et le Domain Autority d'un site, et en regardant comment se positionne vos concurrents sur Google, je vous aide à prioriser les actions qui vous permettront de dépasser ces plus gros concurrents. Une stratégie de backlinks peut être proposée , ou on peut aussi revoir la fiche Google My Business.

Ma méthode

Lorsque je réalise un audit SEO, je m’appuie sur plusieurs éléments pour en garantir la qualité.

  • Ma propre expérience (coucou les + 10 ans dans la communication et le marketing) ;
  • Des outils reconnus comme la Google Search Console, ahref, ubersuggest, keyword surfer, ou encore majestic seo.

Timeline du projet : après que l’on ait échangé sur vos problématiques et objectifs lors d’une visio découverte, je passe à l’analyse de votre site. J’aurais uniquement besoin d’un accès à votre Google Search Console et rien d’autre. La réalisation de l’audit va dépendre de la taille de votre site Internet et du nombre de pages à passer en revue. Comptez minimum 2 semaines de délai, 4 si le site a plus de 10 pages.

Livrables : Je vous remets un rapport pdf ou crée un espace Notion personnalisé pour centraliser les résultats de l’audit SEO, incluant captures d’écran et préconisations d’améliorations.

Souvent, l’audit n’est que le début de notre collaboration et nous entrons dans le coeur du sujet seulement après, avec la mise en place opérationnelle des recommandations de votre stratégie SEO.

Investissement à prévoir

Passez le cap de l'audit SEO

L’audit est donc conçu pour identifier non seulement les opportunités d’amélioration de votre site Internet, mais aussi pour s’assurer que ce dernier reflète vos valeurs (qualité du contenu, sécurité, expérience utilisateur, etc.). C’est donc aussi votre image en tant que professionnel·le à qui l’on peut faire confiance qui est observée ici.