SEO local
Vous souhaitez renforcer votre présence locale et atteindre un public ciblé dans votre région ? Je vous accompagne pour maximiser votre visibilité en ligne grâce à des stratégies de SEO local efficaces.
Est-ce qu'on sait où vous trouver ?
Dans la réalité
Imaginez que vous tenez une librairie dans une petite ville. Pour attirer les clients, vous pourriez placer une grande enseigne au-dessus de votre porte, distribuer des flyers, ou même avoir un employé déguisé en livre qui danse sur le trottoir. Ces actions attirent l’attention des passants locaux et les encouragent à entrer.
Dans le monde virtuel
Le SEO local fonctionne de manière similaire, mais dans le monde numérique. C’est comme mettre l’enseigne la plus brillante sur votre boutique en ligne, mais spécifiquement dans les rues virtuelles fréquentées par les personnes de votre ville ou région. Au lieu de distribuer des flyers, vous optimisez votre site web avec des mots-clés que les gens de votre région utilisent lorsqu’ils recherchent les services que vous offrez. Lorsqu’ils cherchent par exemple « librairie à [votre ville] », votre site apparaît en haut de la liste, comme si votre employé déguisé attirait les clients directement vers votre porte d’entrée.
La roadmap du SEO local
En bref, le SEO local optimise votre présence là où vos clients potentiels sont le plus susceptibles de vous chercher. De quoi renforcer la visibilité de votre entreprise auprès d’une audience ciblée et augmenter vos chances de conversion.
Le SEO local, c’est quoi ?
Le SEO local consiste à optimiser votre positionnement sur les pages de résultats de Google pour des recherches spécifiques à une localité. Cela concerne des requêtes incluant une dimension géographique, comme « Photographe Bretagne » ou « Salon de thé Fontainebleau ». Si vos clients de proximité vous trouvent facilement grâce à votre positionnement sur des recherches locales, c’est aussi l’occasion de moins vous épuiser sur les réseaux sociaux ou de moins dépenser en budget publicitaire.
Pourquoi opter pour du SEO local ?
Appuyez-vous sur un outil de référencement de proximité précis
Le SEO local est un levier puissant pour toute entreprise cherchant à optimiser sa présence en ligne et à tirer parti de son emplacement géographique.
C'est pour vous si
- Vous êtes prestataire de services et êtes implanté dans votre ville, département ou région
- Vous exercez à domicile ou dans un cabinet
- Vous possédez un gite, une boutique, un salon de thé, une librairie, un espace de co-working…
- Vous organisez des ateliers en présentiel ou des activités culturelles et touristiques
- Vous êtes thérapeute, artisan, photographe, traiteur, architecte, décorateur d’intérieur, paysagiste, wedding planner, avocat, etc.
Améliorer et renforcer la visibilité de votre marque
Près de la moitié des recherches sur Google sont locales. En optimisant pour le SEO local, vous captez ces opportunités et augmentez votre visibilité. Aussi, les entreprises bien référencées localement sont souvent perçues comme plus fiables, et le SEO local facilite l'accès à la première page de Google.
Augmenter vos ventes durablement
Les positions obtenues sur des requêtes locales sont souvent maintenues à moyen terme, ce qui rend cette stratégie particulièrement rentable sur la durée. Les consommateurs apprécient aussi la proximité et ont tendance à privilégier les achats auprès d'entreprises locales. Le SEO local peut efficacement diriger les clients des moteurs de recherche vers votre magasin physique.
Collecter des avis clients et fidéliser
Une bonne visibilité locale incite votre clientèle à laisser des avis positifs, qui jouent un rôle crucial dans la réassurance des prospects. La proximité géographique aide également à engager les clients et à bâtir une communauté fidèle, exploitant pleinement le potentiel du SEO local.
Concrètement, vous pouvez imaginer :
- recevoir chaque mois, des demandes entrantes de clients via votre site web
- voir votre agenda de rendez-vous se remplir
- obtenir cette notification tant attendue qu’une vente ou une réservation a été effectuée
Comment ? Grâce à une prestation de SEO local complète qui vous positionne efficacement sur des mots-clés stratégiques et géolocalisés. Cette stratégie sur mesure est garantie gagnante pour attirer les bons clients.
Ma méthode
Étape 1 : Analyse de votre site web
Je débute chaque projet de SEO local par un audit approfondi de votre site. Cela me permet d’identifier les opportunités d’optimisation et de planifier les actions à entreprendre pour améliorer votre visibilité locale.
Étape 2 : Stratégie de mots-clés
Ensemble, nous sélectionnons les mots-clés et les requêtes locales pertinents pour votre activité. Concrètement, je vais identifier les mots-clés les plus avantageux pour votre entreprise. Je choisirai des mots-clés qui maximiseront rapidement votre retour sur investissement ainsi que ceux qui attireront le plus de clients sur le long terme.
Étape 3 : Recommandations et interventions SEO
Je vous transmets ensuite des recommandations concrètes pour améliorer votre SEO local, couvrant la qualité du contenu, l’expérience utilisateur, les aspects techniques du SEO ou encore l’optimisation de votre fiche Google My Business.
Je suis impliquée à chaque phase de la mise en œuvre de votre stratégie SEO. Nous avons fixé des objectifs clairs, mais il est essentiel de déterminer comment les atteindre. Je vais choisir les techniques de référencement les plus efficaces pour votre entreprise.
Selon les besoins spécifiques de votre site, cela pourrait inclure l’optimisation de vos pages fixes, l’optimisation des images, l’ajustement des métadonnées, l’acquisition de backlinks, ou encore la rédaction d’articles de blog. Mon approche consiste à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour garantir des résultats durables.
Étape 4 : Suivi SEO
Le référencement local est un investissement à long terme. Il faut généralement entre 3 et 6 mois pour voir des résultats significatifs et atteindre la première page de Google, surtout pour des requêtes compétitives. Je vous fournis donc un suivi continu de votre stratégie SEO. Et en fin de prestation, j’établis le bilan de nos actions et recommande des actions simple pour conserver le trafic qualifié qu’on aura gagné ensemble.
Ma prestation de référencement local
en 2 forfaits au choix
Offre Petit Budget
Prestation et suivi sur 3 mois
Positionnement sur 1 mot-clé
INVESTISSEMENT :
Offre Standard
Prestation et suivi sur 6 mois ou 1 an
Positionnement sur plusieurs mots clés
INVESTISSEMENT :
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