Une séquence email de bienvenue, c’est comme préparer un repas aux petits oignons à un invité. Le fameux Saint Graal -l’email de votre cible-, c’est une information précieuse, à chouchouter dès les premiers instants. Ça permet à cellui qui s’inscrit de mieux vous connaître et d’adhérer à votre univers.
Pourquoi envoyer un email de bienvenue ?
Parce que c’est l’occasion de faire rentrer les gens dans votre univers incroyable dès la première minute. Si votre prospect·e –qui vient de s’inscrire à votre newsletter ou de télécharger votre freebie–, ne reçoit rien, pas même un “merci”… C’est comme quand vous êtes invité·e à une fête et que l’hôte n’est pas là pour vous accueillir. Normalement, on vous dit “bonjour-comment-ça-va” et on vous remercie d’être venu·e.
Alors quand on vous laisse une adresse email, c’est le moment de sortir le grand jeu pour conquérir votre nouvel·le abonné·e. On pourrait dire que ça devient intime mais il s’agit simplement de montrer qui vous êtes et ce que vous faites. C’est aussi lui donner envie de recevoir encore plus d’emails de votre part… Plus, de l’aider à imaginer une sortie de carte bleue pour vous.
Combien d’emails de bienvenue envoyer ?
En écrire un, c’est toujours mieux que zéro. Mais si vous voulez laisser une impression mémorable et rester dans l’esprit de votre prospect·e, je vous conseille de rédiger au moins trois emails.
Comment rédiger vos emails de bienvenue ?
Avant toute chose, demandez-vous ce que vous d’URGENT à leur dire. Ensuite, qu’est-ce que vous pouvez leur donner pour les remercier. Et enfin, comment pouvez-vous les aider, là TOUT DE SUITE ?
Avec vos réponses en tête, vous pouvez ensuite découper votre séquence email comme suit :
- le “où” : pour dire à votre prospect·e où iel est tombé·e. Vous posez le cadre de ce qu’iel va recevoir et apprendre en vous lisant régulièrement.
- le “qui” : évidemment, maintenant on fait les présentations, sans dérouler votre CV. Placez-vous à la place de votre lecteur·ice : comment votre histoire peut l’aider ?
- le “pourquoi” : comment votre méthode est-elle différente, pourquoi elle fonctionne. Vous pouvez ajouter des témoignages mais aussi une astuce directement actionnable à la fin de l’email.
Imaginons 3 débuts d’email pour accueillir ce·tte nouvel·le invité·e dans votre monde
1er email :
C’est la poignée de main ou même la bise pour remercier d’être là. On se présente, on fait un rapide tour des lieux en expliquant la newsletter. Le petit plus : partager les anciennes newsletters.
Exemple – vous êtes propriétaire d’une tiny house à louer pour les vacances :
Bienvenue chez nous ! Chez Tiny-bee, on aime partager les choses simples de la vie. Que ce soit avec une astuce minimaliste pour désencombrer votre appartement ou une recette fondante pour se préparer à passer l’hiver.
2e email :
C’est le cocktail pour ouvrir les sens, révéler les valeurs que vous défendez, votre vision. Vous présentez votre activité, le chemin que vous poursuivez dans la vie. L’avantage ? On comprend mieux ce qui se cache derrière l’entrepreneur.se que vous êtes.
Exemple – vous êtes un.e webdesigner graphique :
Quand je conçois un site web, je pense tout de suite accessibilité. Au coeur de chacun de mes designs : une expérience utilisateur inclusive et juste pour que toustes personnes puissent se reconnaître. Je rêve d’un monde où les internets font tomber les barrières entre les gens au lieu d’en créer.
3e email :
Voici l’amuse-gueule pour donner faim. Là, on raconte l’histoire de votre marque. Full storytelling avec le, ou plutôt, LES pourquoi internes et externes à votre démarche. Ce qui vous concerne vous et votre cible.
Exemple – vous êtes une ex-responsable communication qui se lance en freelance :
À l’époque, je n’avais pas d’impact réel alors que je passais des heures à écrire des articles et des newsletters ou à mener des campagnes de communication… À vouloir aider tout le monde, je n’aidais personne. J’étais aussi en colère contre le système dans lequel j’étais et qui ne faisait plus sens. Puis mon burn-out a remis les choses en place, sans que ce soit plus facile pour autant. Mais j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, des entrepreneur.ses qui ont vu mes potentiels. C’est grâce à eux si je me suis lancée aujourd’hui.
En trois emails de bienvenue, vous placez les fondations d’une relation durable et de confiance avec votre nouvel·le abonné·e. Vous vous ouvrez et iel pourra s’attacher plus facilement.
Et ensuite ? Il ne vous reste plus qu’à les abreuver de vos newsletters toutes plus alléchantes et pertinentes les unes que les autres.
Si vous manquez toujours d’idées ou que la technique vous inquiète, parlons ensemble de la conception de votre séquence email de bienvenue.