Comment rédiger des contenus à l’infini ?

Rédiger facilement vos prochains contenus
Par Anne-Constance

Après des heures et des journées entières à rédiger vos contenus, à vous creuser la tête pour trouver de nouveaux sujets ou aborder les choses différemment… ça y est, vous séchez ! Et puis il y a ces fameux : “J’ai peur de souler mon audience.” “J’ai l’impression de me répéter 15 fois par jour.”

Vous vous reconnaissez ?

Et alors même si vous avez le syndrome de la tournette avec des articles de blog répétés dix fois sur votre blog et vos réseaux sociaux, êtes-vous sûr·e d’avoir tout raconter ?

Quelle est la finalité du contenu que vous vous apprêtez à rédiger ?

Au lieu de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre texte, définissez le but de votre contenu. Quelle est sa raison d’être ? Cette première étape est primordiale et vous permet de partir dans la bonne direction sans perdre de temps.

Voici 4 grandes catégories d’objectifs pour rédiger un contenu :

Exemple d’une balade au Mont Saint-Michel.

1. Objectif d’image

Ici, on cherche à infuser la promesse de marque, inspirer, faire rêver, projeter, partager une émotion…

Exemple : “Les 50 plus belles images du Mont Saint-Michel au lever du soleil”

2. Objectif de viralité

L’intention première ? Créer de l’engagement, susciter une réaction, initier des conversations, favoriser le partage.

Exemple : “7 façons insolites de découvrir le Mont Saint-Michel”

3. Objectif de recherche

Vous voulez apparaître naturellement dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une requête bien particulière. Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google…

Exemple : “Visiter les alentours du Mont Saint-Michel : conseils et itinéraires”

4. Objectif de vente

Vous lancez un nouveau produit, vous voulez maximiser la vente de l’une de vos offres ou services….

Exemple : “Balade contée en nocturne au Mont Saint-Michel”


Conclusion, ici vous avez déjà 4 façons d’aborder un même sujet de contenu.

Quelle est la cible de votre contenu ?

Dites stop aux pages qui ciblent tout le monde, mais ne parlent à personne. Une famille n’attend pas les mêmes choses qu’un groupe d’amis ou un couple de retraités (et réciproquement). Si vous espériez gagner du temps à tous les mettre dans le même panier, vous en faites perdre en réalité.

Exemple d’une balade en bateau :

  1. Pour une famille : “Découverte de la Seine sauvage depuis les flots : une balade pensée pour les petits moussaillons !”
  2. Pour un groupe d’amis : “Croisière-apéro sur la Seine : de quoi célébrer l’été avec la meilleure vue de Paris !”
  3. Pour des séniors : “Croisière commentée sur la Seine : un après-midi en toute tranquillité !”

Pour identifier les “vraies” cibles de vos contenus, je vous conseille de tester et d’ajuster. Les enquêtes de terrain et sondages peuvent être utiles, mais rien ne remplacera le “test and learn” pour savoir qui interagit le plus avec quel contenu.

Quel est le format natif de votre contenu ?

En d’autres termes, quelle est la forme initiale que vous voulez donner en rédigeant votre contenu ? Votre angle ne sera pas le même qu’il s’agisse d’un format vidéo, d’une landing page, d’un carrousel Instagram, d’un article de blog… Chaque format respecte certains codes. Une fois que vous avez défini l’objectif et la cible de votre contenu : quel format vous souhaitez prioriser ? Voyez ça comme l’assaisonnement d’un plat.

Restons avec notre balade en bateau :

  1. Format topito : “TOP 10 des plus belles balades en bateau dans le Finistère”
  2. Format vidéo : “Interview et anecdotes du capitaine à bord !”
  3. Format blog ou stories : “Nous avons testé une balade en bateau autour des îles Glénan”

Vous avez maintenant autant de possibilités de rédiger des contenus que de formats (multipliés par le nombre d’objectifs et de cibles).

Quelles sont vos prises de paroles pendant l’année ?

Prenez un calendrier et identifiez les dates importantes pour lesquelles vous souhaitez communiquer. Ce calendrier peut se baser sur des dates génériques (fêtes nationales, périodes de vacances scolaires, jours fériés, saisons, solstices, journées internationales…) ou sur des dates spécifiques à votre entreprise ou marque (anniversaires, célébrations, lancement de produit, actualité du secteur…).

Ce sont ce qu’on appelle des temps forts. Et cela vous donne une visibilité totale sur vos prises de paroles potentielles tout au long de l’année. De quoi faciliter votre rédaction de contenu !

Une fois ces 4 éléments définis, mettez tout ça à plat dans un tableau pour faciliter la gestion de votre planning éditorial. Et vous obtenez une belle stratégie de diffusion sur l’année. De la raison d’être à vos cibles, en passant par les formats et les dates clés de votre activité… Maintenant, vous êtes prêt·es à rédiger vos contenus l’esprit léger en sachant où vous allez !

Si créer une vue d’ensemble de vos contenus vous intéresse, parlons ensemble de votre stratégie éditoriale.

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