Le temps est une ressource précieuse sur Internet, c’est pourquoi l’un des grands avantages – peut-être le plus grand – du recyclage de contenu est le temps qu’il peut vous faire gagner dans votre processus de création de contenu.
Si vous êtes un solopreneur·se ou le/la chef·fe d’une petite équipe pleine de ressources, vous savez qu’il n’y a jamais assez de temps dans une journée pour trouver des idées de contenu, faire des recherches pour vos écrits, trouver ou créer des visuels, et appuyer sur le bouton « Publier » – seulement pour devoir recommencer le lendemain. Pfiou.
Rien que de penser à ce processus, c’est épuisant.
Si vous cherchez des moyens de tirer le meilleur parti de votre contenu sans avoir à tout créer de zéro, vous êtes au bon endroit. Le recyclage de contenu est un moyen intelligent et efficace de créer du nouveau contenu sans avoir à repartir d’une page blanche à chaque fois. Il s’agit de prendre un contenu existant et de le transformer en quelque chose de nouveau et de frais qui peut atteindre un public plus large ou servir un objectif différent.
Dans cet article, je vous montre comment exploiter tout le potentiel de votre contenu grâce au recyclage.
Les avantages du recyclage de contenu
Surcharge de travail évitée, créativité titillée, nouvelle vie donnée à un ancien contenu… Les avantages sont nombreux au recyclage de contenu !
Le temps est précieux, c’est pourquoi l’un des avantages majeurs du recyclage de contenu est le temps qu’il peut vous faire gagner dans le processus de création de contenu, mais ce n’est pas le seul. Il permet aussi de :
- Améliorer votre référencement naturel : Selon Buffer, le fait de disposer de plusieurs éléments de contenu autour d’un même sujet peut générer des opportunités supplémentaires pour cibler un mot-clé souhaité.
- Élargir votre l’audience : Des plateformes différentes attirent des personnes différentes. En diffusant votre contenu sur plusieurs canaux sans vous épuiser, vous pouvez atteindre plus de personnes avec moins de stress.
- Renforcer votre message : La règle des 7 du marketing nous dit que les acheteurs ont besoin d’entendre votre message sept fois avant de devenir client. Le recyclage contribue grandement à atteindre ce quota.
- Démontrer votre expertise : En publiant du contenu de qualité à divers endroits sur un même sujet, vous positionnez votre marque comme une référence dans votre secteur d’activité.
Quel contenu devriez-vous réutiliser ?
Vous avez probablement une bonne idée du contenu qui a le plus de succès.
L’analyse est l’outil de référence pour déterminer les contenus les plus performants, mais si vous n’êtes pas très calé·e en la matière, un taux d’engagement élevé est un bon indicateur. Si votre audience a commenté, cliqué, sauvegardé et partagé le contenu plusieurs fois, c’est qu’il a apporté de la valeur et qu’il vaut la peine d’être réutilisé.
Mais qu’en est-il si les choses ne sont pas aussi simples ?
Faut-il réutiliser un contenu qui n'a pas donné satisfaction ?
Ne réutilisez pas un contenu simplement parce que vous ne savez pas quoi publier aujourd’hui.
Faut-il donner une seconde chance à un contenu ? Parfois, la réponse est non !
Que faire si votre contenu n’a pas donné de bons résultats, mais que le message est conforme à la marque et utile à votre public idéal ? Réutilisez-le ! Avant de le réaffecter, posez-vous la question suivante : « Cette information peut-elle être mieux écrite ou présentée dans un format différent ou avec un titre plus accrocheur ?
Et si votre contenu a bien fonctionné, mais que le message ou le sujet n’est plus adapté à votre marque ? Dans ce cas, peut-être. Avant de le réaffecter, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui, dans ce message, correspond aux objectifs actuels et futurs en matière de contenu ? Peut-il être modifié pour exprimer votre point de vue d’une manière qui vous permette d’atteindre vos objectifs ?
Comment recycler votre contenu ?
- Faites un audit de votre contenu existant : Faites l’inventaire de votre contenu et identifiez les éléments qui peuvent être réutilisés. Recherchez les contenus qui se renouvellent régulièrement, qui sont très performants ou qui correspondent à vos objectifs actuels. Exemple : Inspirez-vous d’un article de blog pour créer une vidéo YouTube. Si quelqu’un souhaite lire un article sur un sujet, il sera probablement intéressé par une vidéo sur ce même sujet. Attention tout de même : si votre cible n’est pas sur YouTube dans ce cas, ne perdez pas de temps avec cette transformation.
- Déterminez vos objectifs : Déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre contenu recyclé. Essayez-vous d’atteindre un nouveau public, d’attirer du trafic sur votre site web ou de promouvoir un nouveau produit ou service ?
- Choisissez un nouveau format : Décidez du format qui conviendra le mieux à vos objectifs et à votre cible. Envisagez de transformer un épisode de podcast en article de blog ou en infographie. Ou encore, utilisez les vos légendes Instagram sur un même sujet en un article de blog.
- Optimisez le contenu : Réorientez le contenu pour l’adapter au nouveau format et à la nouvelle plateforme. Par exemple, si vous créez une vidéo à partir d’un article de blog, vous devrez peut-être ajouter des éléments visuels ou adapter le ton au support. Il peut aussi suffire de changer le titre.
- Faites la promotion du contenu réutilisé : Enfin, inscrivez-le dans votre calendrier de contenu. Une fois que vous avez recyclé un contenu, faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux, votre liste email ou votre site Web.
Cela vous permettra d’atteindre un public plus large et d’augmenter le trafic vers votre site web.
12 façons de réutiliser le contenu d'Instagram
Réutilisation d’un carrousel :
- Repostez un carrousel très performant avec un nouveau titre percutant.
- Utilisez les points clés pour créer un tutoriel en réel.
- Réunissez deux carrousels très performants sur le même sujet en un seul super article de blog.
- Transformez-le en un freebie.
- Considérez-le comme le premier jet d’un article Linkedin.
Réutilisation d’un réel :
- Même vidéo. Différent son tendance.
- C’était drôle et votre cible pouvait s’identifier ? Faites-en un mème.
- S’agit-il d’un tutoriel ? Faites-en un article de blog ou un carrousel.
- Faites-en une épingle idées pour Pinterest.
Réutilisation d’un post simple :
- Utilisez-le comme épingle Pinterest. Créez un lien vers votre post Instagram si vous n’avez pas de blog.
- Vous ne savez pas quoi envoyer à votre liste de diffusion ? Incorporez vos images Instagram dans votre newsletter.
- Les articles blog contenant des images sont plus performants. Intégrez un post simple dans votre article.
Le modèle ACE pour le recyclage de votre contenu
Le recyclage de contenu ne signifie pas simplement que vous allez réutiliser un vieux contenu encore et encore. Une bonne réutilisation – qui augmente votre référencement et la notoriété de votre marque – se construit et s’enrichit au fil du temps.
Comme un bon vin, votre contenu peut s’améliorer avec l’âge.
C’est ainsi que la méthode A.C.E., vous aidera à réussir votre stratégie de recyclage
- A comme Ajuster : Demandez-vous ce qui doit être ajouté, supprimé ou reformulé.
- C comme Combiner : Où pouvez-vous combiner des contenus connexes pour leur donner une nouvelle valeur et un nouveau sens ?
- E comme Étendre : Est-il possible de développer quelque chose que vous avez déjà fait pour approfondir le sujet ?
Le recyclage de contenu vous permet d’atteindre un public plus large, d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et d’économiser votre temps et des ressources.
Que vous choisissiez de convertir vos articles de blog en différents formats ou de les mettre à jour avec de nouvelles informations, le recyclage de votre contenu peut vous aider à tirer un meilleur parti de vos efforts en communication.