3 pages pour différencier votre site web de la concurrence

Démarquez-vous de votre concurrence grâce à ces 3 pages web
Par Anne-Constance

Quelles pages d’un site web vous permettent de vous démarquer ?

Hormis la page d’accueil et peu importe votre secteur d’activité, certaines pages sont indispensables. La visibilité de votre entreprise ou de votre activité repose sur un socle incontournable : votre site web. Il est la porte d’entrée que votre clientèle potentielle emprunte avant de prendre une décision d’achat concernant un produit ou un service. Cependant aujourd’hui, posséder un simple site web ne suffit pas. Il doit rayonner avec des éléments essentiels qui guideront votre prospect·e vers vous. La façon dont vous rédigez vos pages et leur contenu peuvent faire toute la différence vis-à-vis de votre concurrence.

Voyons tout de suite la structure de 3 pages de votre site web où votre personnalité peut ressortir (à condition de répondre aux besoins de votre cible) !

Page de services

Est-ce que votre page de services doit être écrite comme une page de vente ?

Oui et non. Elle répond surtout aux questions de votre prospect·e : quoi, comment, combien, et est-ce qu’il y a des preuves que ça marche ?

  1. Vous pouvez d’abord identifier votre promesse dans une accroche, rappeler à qui vous vous adressez et pourquoi iel est là (ses challenges et frustrations, l’impact que ça a, etc.).
  2. Faites ressortir les bénéfices et la transformation que vous offrez. +10 si vous y mettez des émotions. Ici, c’est le fameux “what’s in it for me ?” Quel est son intérêt à prendre cette offre ?
  3. Expliquez le déroulement de votre service ou votre process. Comment vous l’accompagnez dans les détails, si il y a une garantie, etc. Puis personnellement, je suis partisane d’afficher le prix pour ne pas faire perdre de temps. Mais ce n’est pas obligatoire.
  4. Ensuite, placez un premier appel à l’action (CTA), aka l’objectif de votre page de services. Qu’est-ce que vous voulez que votre cible fasse après sa lecture ? Demander un devis ? Remplir un formulaire ? Réserver une visio découverte ? Go ! Mais n’oubliez pas de résumer ce que vous proposez avant le bouton d’action.
  5. Rassurez votre prospect·e avec des témoignages clients, avis, études de cas, un extrait de votre portfolio, faq… Ça améliorera la valeur perçue de votre offre.
  6. Enfin, remettez un CTA et rappelez votre promesse en laissant entrevoir la situation rêvée.

Clarté et confiance sont les principales sensations qu’on veut provoquer à la lecture de cette page de services. Et à la fin, votre lecteur se dira “YES ! C’est ça que je veux !”.

Page à propos

Qu’est-ce qui est unique et désirable à votre propos ? Ça devrait être la phrase d’accroche, l’introduction titre de votre page à propos, mais aussi celle que vous écrivez en dernier.

L’objectif ? Résumer ce que vous faites, en quoi vous êtes différent·e et pourquoi les gens devraient continuer à lire.

Ensuite, imaginez en quoi la vie de la personne qui vous lit peut être différente grâce à vous. Développez un petit paragraphe avec quelques points de douleur qui résonneront.

Essayez par la suite de répondre à ces quelques questions pour trouver votre élément différenciateur :

  • En quoi votre approche est différente ?
  • Qu’est-ce que votre offre apporte que vos concurrents n’ont pas ?
  • Qu’est-ce qui vous rebute dans votre secteur ?
  • Qu’est-ce que vous voulez changer ?
  • Pourquoi vous avez commencé cette aventure au lieu de rester dans votre ancien job ?

Ensuite, c’est le moment d’être vulnérable, où on rentre vraiment dans votre histoire. Pourquoi vous voulez aider ? Comment ? Qu’est-ce que vous avez vous-même expérimenté ? (vous pouvez employer le “je” ou le “nous”).

Puis c’est le moment de se demander quelle est la chose / l’action que vous voulez que vos lecteur·ices fassent après avoir lu cette page. C’est là qu’il faut placer vos services, des articles de blog populaires, etc.

Et enfin, vous devez vous en douter… terminez par un appel à l’action. Le CTA qui permet de s’inscrire à votre newsletter ou vous envoyez un message pour prendre rendez-vous. C’est lui qui conclue votre page !

Finalement, votre page à propos répond aux questions qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment. Oubliez le jargon de votre domaine d’activité, restez simple et accessible. Il s’agit d’une lettre d’amour adressée à votre clientèle de rêve, montrez-vous et parlez de ce qui l’intéresse !

Page foire aux questions

Trouver une réponse à sa question, comme ça, vite fait bien fait ? Le rêve ! Google adore aussi, puisqu’il en a fait son fond de commerce. Et pourtant la fameuse Foire aux Questions (FAQ) est souvent mal-aimée, reléguée au footer de votre site web (et du mien hashtag guilty 🙃).

Alors quelles questions poser dans cette FAQ ?

  • Toutes questions de votre clientèle / audience que vous aurez bien sagement répertoriées dans un fichier (qu’elles aient été posées par email, en commentaires, dm, ou dans les avis).
  • Tout ce qui ressemble à un noeud au cerveau et qui mérite une explication par rapport à vos produits ou services (ex : des termes techniques du secteur).
  • Les questions de types “comment ça marche ?”, “comment se déroule… ?” (on parle livraison, utilisation, annulation, résiliation, etc.)
  • Les questions posées à Google et dans ses requêtes suggérées si vous manquez d’inspiration.
  • Des généralités et spécificités techniques (de la taille du coton lavable au petit hack d’entretien par exemple).
  • Des mythes à déconstruire comme “le coton est-il vraiment du coton sans poils de raton-laveur mort ?!!”

Et maintenant comment organiser tout ça ?

  • Appelez votre FAQ… FAQ (et glissez un H1 dessus)
  • Créez une page pilier qui fait office de point de départ. Puis, organisez vos contenus par sections thématiques. (balisez vos questions avec un H2)
  • Formulez vos questions du point de vue du client. Ex :  » Comment puis-je vous contacter ? « , plutôt que « Comment nous contacter ?”
  • Privilégiez les questions courtes et les réponses claires, concises. Pas plus de 40 mots si vous visez les recherches vocales.
  • Commencez autant que possible vos réponses par Oui ou Non pour ceux qui n’ont pas la foi de lire 40 mots…
  • Respectez votre ton de communication (pas besoin d’être froid et trop factuel).

Enfin, pensez également à ajouter des liens, vers votre blog par exemple. Cela vaut aussi dans l’autre sens, vous pouvez mailler votre FAQ depuis vos pages produits.

Après la page d’accueil, ces 3 pages sont celles qui accueillent le plus de visiteurs. Elles vous permettent d’être bien référencé·e par les moteurs de recherche, ou de déclencher des prises de contact. En suivant ces étapes, vous vous créez le site Internet professionnel qui vous démarque auprès de votre clientèle. Et dans les petits bonus qui embellissent l’expérience utilisateur, vous pouvez penser à personnaliser votre page 404 comme votre page contact.

Besoin d’aide dans votre réflexion sur la construction de votre site web ? Nous pouvons échanger lors d’une visio découverte sur la conception-rédaction et débroussailler le terrain ensemble.

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