Différents types d’histoires sont utilisés en communication pour captiver, persuader et émouvoir un auditoire. Et il y a autant de façons de les raconter.
Vous le savez, il existe une multitude d’histoires… et autant de façons de leur mettre des étiquettes ().
Que ce soit par genre (narratif, graphique, théâtral, etc.), par registre (tragique, comique, épique, etc.), par forme (livre, film, séries, etc.)… de nombreuses catégorisations sont possibles. D’un point de vue littéraire, leur intérêt est tout trouvé. Mais elles le sont moins pour être utilisées en storytelling.
Ce qui va être essentiel, c’est la finalité recherchée et l’adéquation de l’histoire avec votre objectif. Faisons le tour des possibilités !
7 façons de raconter des histoires
1) Les anecdotes
Les anecdotes sont de courtes histoires racontant un événement amusant, émouvant, surprenant ou instructif. Elles sont souvent utilisées comme effet de style pour illustrer un point ou réveiller l’attention de votre audience.
2) Les témoignages
Les témoignages sont des récits personnels ou des expériences que vous avez vécues. Ils sont utilisés pour partager des émotions réelles et donner de la crédibilité à un produit, un service ou une idée. Petit bonus : ils confortent les points de vue, parfait pour faire étinceller un sentiment de complicité.
3) Les success stories
Les success stories sont des histoires de réussite mettant en avant des individus ou des entreprises ayant surmonté des obstacles pour atteindre leurs objectifs. Elles sont utilisées pour inspirer et motiver l’auditoire. Ici, vous pouvez inviter à reproduire le même résultat en suivant l’exemple présenté.
4) Les histoires-tremplins
Les histoires-tremplins sont utilisées pour engager votre audience. L’objectif ? Les plonger dans une situation captivante dès le début, afin de susciter leur intérêt et les garder attentifs. Ici, pas de plan ou modèle prêt à l’emploi. Vous initiez un passage à l’acte, créez un certain élan en faisant prendre conscience à l’autre qu’il est temps de changer quelque chose.
5) Les apologues
Si vous avez en tête les fables de La Fontaine, vous savez de quoi je parle. Les apologues sont des histoires généralement allégoriques ou symboliques qui transmettent une leçon de vie (ou de façon plus classique, une morale). Souvent, c’est qu’il y a un enseignement à tirer.
6) Les storytypes
Personnages, lieux, objets… sont des éléments de l’histoire servant à exprimer, de manière répétée, une identité. La couleur rose Barbie est un exemple comme peut l’être Cerise de Groupama.
7) Les mythes et légendes
Transmis de génération en génération, ces récits traditionnels racontent les origines d’une culture, expliquent des phénomènes naturels ou présentent des héros et des dieux. Ils sont utilisés pour transmettre les valeurs culturelles et les croyances fondamentales d’une marque. C’est souvent le point de départ qui donne du sens à l’histoire d’une entreprise. On parle souvent d’héritage de marque grâce à ces mythes et légendes.
Ces formes de storytelling rappellent que le contenu de l’histoire est le point central de la narration. La valeur que votre entreprise veut partager est un des éléments fondamental de l’identité de votre marque et on doit l’y retrouver.
Maintenant, à vous de voir comment vous voulez raconter votre histoire !