Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

Audit de contenu : définition
Par Anne-Constance

Un audit de contenu consiste à vérifier si vos contenus web existants vous aident bien à atteindre vos objectifs. Il permet aussi d’identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré ou retravaillé. Ici, on peut analyser un blog, un site web ou même les contenus d’un réseau social.

L’audit de contenu est donc une étape essentielle dans votre stratégie marketing lorsque vous voulez développer vos contenus, revoir votre positionnement ou mettre à jour votre démarche. Et puis, quand vous avez besoins de conseils stratégiques pour votre marketing de contenus, mais que vous n’avez pas le budget pour en déléguer la rédaction chaque mois : l’audit de contenus est également une solution pour prendre du recul et bien rebondir.

En quoi consiste un audit de contenu ?

1. Évaluer la performance de votre contenu :

En identifiant les contenus qui font un carton et ceux qui ont besoin d’être améliorés, vous faites le point sur ce qui fonctionne auprès de votre audience et ce dont vous pouvez vous délester ou qui montrent des faiblesses. Vous pouvez identifier les articles qui génèrent le plus de trafic, les pages qui convertissent le mieux, les formats avec lesquels votre cible interagit le plus, etc.

2. Optimiser le SEO :

L’audit de contenu vous aide à analyser si votre contenu est bien aligné sur les mots clés pertinents et les sujets importants pour votre niche. Vous pouvez ainsi identifier des opportunités pour cibler de nouveaux mots clés stratégiques, améliorer la structure et renforcer la pertinence de vos contenus pour les moteurs de recherche (même sur Instagram dans vos textes alt et hashtags !).

3. Mieux appréhender mieux votre audience :

Ici l’objectif est de déceler ce qui résonne vraiment auprès de votre public pour proposer du contenu de qualité. Cela inclut aussi la correction des erreurs, la mise à jour d’informations obsolètes et l’optimisation du contenu pour répondre aux besoins et aux intérêts actuels de votre cible.

4. Consolider vos ressources :

En archivant ou supprimant les contenus obsolètes, vous faites le tri et pouvez dénicher les contenus en doublons ou bons à recycler. C’est aussi l’occasion d’organiser votre bibliothèque de contenus. L’audit vous permet également de repérer les sujets ou les thématiques importantes que vous n’avez pas encore couverts. Vous pouvez ainsi créer du nouveau contenu pour combler ces lacunes, attirer de nouveaux visiteurs et renforcer votre expertise dans votre domaine.

Comment analyser vos contenus ?

Pour faciliter la réalisation de l’audit de contenu, il y a quelques étapes à passer :

  • Définir vos objectifs marketing et commerciaux et les indicateurs associés,
  • Pouvoir dresser l’inventaire des contenus existants,
  • Avoir une vue d’ensemble sur les titres et accroches mais aussi les appels à l’action,
  • Collecter et observer avec attention les données,
  • Organiser les contenus par affinité sémantique ou formats réussis,

Ceci implique à la fois l’aspect technique et le respect des bonnes pratiques marketing, ainsi que l’analyse attentive de la plume rédactionnelle et du ton utilisé.

Puis globalement, l’audit de contenus permet de se poser les bonnes questions :

  • est-ce que l’histoire racontée donne envie d’en savoir plus ?
  • est-ce qu’il y a de l’interaction et de l’engagement à chaque publication ?
  • est-ce que les liens donnent envie de cliquer ?

Ensuite, on tire les conclusions de l’audit pour formuler des recommandations et actions stratégiques à mettre en place facilement.

À vous qui passez déjà bien assez de temps à créer du contenu, pourquoi ne pas vous assurer que vos efforts donnent de vrais résultats ? Réaliser un audit de contenu est l’occasion de tout mettre à plat, sans tout chambouler. Vous pouvez consolider votre stratégie de contenu en capitalisant sur vos points forts. Avoir une liste de vos points faibles permet de les transformer en force dans votre stratégie éditoriale. Et puis globalement, vous faites le tri dans vos messages pour assurer la cohérence de votre marque et que vous êtes toujours en accord avec vos valeurs.

C’est pile ce qu’il vous faut ? Réservez un audit de contenu !

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