La rédaction de contenu SEO en 5 étapes simples

5 étapes pour rédiger des contenus optimisés SEO
Par Anne-Constance

Le blog est un outil incroyable dans votre boîte à outils de stratégie de contenu. L’ajout d’un blog à votre site web est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire de faire en sorte que votre contenu soit trouvé en ligne par les personnes qui souhaitent en savoir plus sur un sujet ou une thématique. La mise à jour fréquente des blogs est l’une des meilleures pratiques en matière de rédaction de contenu SEO. Mais comment utiliser efficacement les techniques de référencement pour rédiger un blog ?

Qu'est-ce que la rédaction SEO ?

Commençons par les bases. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est utilisée par presque toutes les entreprises prospères ayant une présence numérique. Lorsqu’il est effectué correctement, le référencement génère naturellement l’arrivée de prospects chauds. Le référencement semble être un terme technique jargonnant, mais il n’est pas difficile à comprendre avec un peu d’explication. Les leads ou les ventes provenant du trafic organique offrent le meilleur retour sur investissement, c’est pourquoi investir du temps dans la création de blogs SEO en vaut la peine sur le long terme, même si vous ne faites que commencer un blog en 2024.

Qu'est-ce que l'indexation pour le référencement ?

Ah, encore un terme de jargon. Malheureusement, le sujet de l’écriture SEO comporte beaucoup de termes techniques. Mais ne vous laissez pas intimider. L’indexation est une bonne chose qui améliore les chances que votre contenu soit trouvé lors d’une recherche en ligne – et ce n’est pas quelque chose à laquelle vous devez réfléchir longuement. Il est utile de comprendre le concept lorsque vous écrivez un blog. Google l’explique très bien en termes simples. Plutôt que de réinventer la roue, je vais donc vous donner des explications directement de la bouche du géant. « Une page est indexée par Google si elle a été visitée par le robot d’exploration de Google, si son contenu et sa signification ont été analysés et si elle a été stockée dans l’index de Google. Les pages indexées peuvent être affichées dans les résultats de recherche de Google (si elles respectent les directives de Google à l’intention des webmasters). »

5 conseils pour mieux rédiger des contenus optimisés SEO pour votre blog

Maintenant que nous avons couvert les bases du référencement, voici cinq étapes à suivre pour rédiger un meilleur contenu SEO afin d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

1. Recherche de mots-clés

Les mots sont essentiels. La plupart des gens se lancent dans le blogging parce qu’ils aiment écrire. Ils comprennent déjà le pouvoir de l’écrit. Mais s’assurer que le contenu que vous créez est pertinent et utile pour vos clients est l’objectif ultime d’un marketing de contenu réussi, et cela nécessite une recherche de mots clés appropriée. Il est essentiel de savoir quels mots-clés utiliser dans vos articles de blog pour que votre public idéal puisse vous trouver dans les résultats des moteurs de recherche. La recherche de mots-clés consiste à analyser le type de mots et de sujets que les internautes recherchent en rapport à votre activité. Ces mots peuvent être tirés des recherches que vous avez effectuées sur votre public cible. Vous devrez inclure un mélange de mots-clés de longue et de courte traîne.

Quelle est la différence ? Les mots-clés de courte traîne sont des expressions de recherche ne comportant qu’un ou deux mots. Parce qu’ils utilisent peu de mots, les mots-clés de courte traîne sont intrinsèquement moins spécifiques que les recherches comportant plus de mots. Les recherches comportant plus de mots sont appelées mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne ont une longueur d’environ quatre mots. Il s’agit davantage d’une phrase que d’un mot-clé unique. Par exemple, « Blog » est un exemple de mot-clé de courte traîne, tandis que « Écrire un blog sur le référencement » est un mot-clé de longue traîne. Trouver les bons mots-clés ne doit pas être un jeu de devinettes. Le planificateur de mots clés de Google est une excellente ressource pour trouver des mots clés pertinents. Notez que les mots clés ne sont pas seulement pour les textes de sites Web et les blogs. Les plateformes de médias sociaux, y compris Instagram et Pinterest, nécessitent également des mots-clés pertinents pour votre contenu avec le bon public. Vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés SEO pour Instagram ou Pinterest en utilisant la barre de recherche de l’application.

2. Longueur de l’article de blog

Quelle doit être la longueur de mon article de blog pour qu’il soit bien classé par les moteurs de recherche ? C’est une question que l’on me pose souvent. Il n’y a pas vraiment de nombre de mots magique – et à vrai dire, 500 mots valent mieux que zéro. Certains marketeurs parlent d’une fourchette idéale qui se situerait entre 1 500 et 2 500 mots. L’algorithme de Google préfère un contenu plus important, ce qui permet aux articles de blog de plus de 1 000 mots d’obtenir de meilleurs résultats en moyenne. Petite astuce : effectuez une recherche Google sur le sujet de votre article de blog et prenez la longueur moyenne des trois premiers articles qui apparaissent dans les résultats. C’est ce chiffre qu’il faut viser lorsque vous écrivez.

3. Les titres

Les blogueurs consacrent beaucoup de temps et d’efforts à l’élaboration de titres qui arrêtent le fameux scroll – et c’est bien normal. Les titres sont très importants si vous voulez attirer l’attention du lecteur. Les titres sont aussi les éléments structurels d’un article blog. Parfois appelés « sous-titres », les titres de taille différente divisent le texte, de sorte que les lecteurs ne sont pas confrontés à un gros bloc de texte. Les titres sont utilisés comme des pauses naturelles permettant au lecteur de savoir de quoi traite le paragraphe suivant du blog. Les titres de votre article de blog aident les moteurs de recherche à identifier la pertinence de votre page. Les titres H1 sont généralement réservés au titre de l’article ou de la page. Les titres H2 et H3 permettent de subdiviser votre contenu. Vous trouverez les formats d’en-tête dans la section de mise en forme des paragraphes de votre article de blog. Essayez d’inclure des mots-clés SEO dans vos titres afin d’aider les moteurs de recherche à trouver le bon contenu dans les résultats de recherche.

4. Utiliser les liens internes et les backlinks

Les liens internes et les liens externes (également appelés « backlinks ») sont des éléments techniques qui complètent la rédaction de votre contenu SEO. Les liens internes sont des hyperliens qui redirigent vers des pages du même domaine, par exemple en incluant un lien dans l’un de vos articles de blog qui renvoie à un autre de vos articles de blog pertinents. Les liens externes, quant à eux, renvoient à des pages situées sur des domaines différents. Les articles approfondis, éducatifs et intemporels constituent une excellente ressource à laquelle d’autres auteurs peuvent faire référence et vers laquelle ils peuvent renvoyer. Les liens externes sont essentiels pour le référencement car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à un autre. En substance, lorsqu’un autre professionnel du secteur renvoie à un article de votre site web, il signale aux moteurs de recherche que d’autres personnes se portent garantes de votre contenu, ce qui vous aidera à attirer davantage de trafic à long terme, ce qui est excellent pour les résultats. Plus de trafic équivaut à plus de prospects et, en fin de compte, à plus de ventes. Les liens internes et externes renforcent la crédibilité de votre site web. Ils indiquent à Google que vous êtes un expert en la matière et que vos écrits sont dignes d’être recommandés aux lecteurs dans les résultats de recherche.

5. Utiliser les métadonnées

Les métadonnées sont souvent négligées dans la rédaction de contenu SEO. Pourtant, les méta titres et les méta descriptions peuvent aider les moteurs de recherche à déterminer la pertinence de votre contenu. Si les métadonnées ne sont pas quelque chose que vous avez envisagé auparavant, consultez un générateur de métabalises pour trouver des métabalises qui aideront les moteurs de recherche à vous trouver.

Rédiger votre article de blog et le faire remarquer par les moteurs de recherche n’est qu’un début. Le référencement est très important, mais les meilleurs blogs écrivent d’abord pour les humains et entretiennent une relation à long terme avec leur public. Une fois que les internautes ont trouvé votre contenu et lu votre blog ou votre site web, il est temps de « conclure l’affaire« . Des phrases telles que « apprenez comment générer 5 fois plus de prospects » ou « découvrez comment nous aidons les gens à obtenir un retour sur investissement 20 % plus élevé » sont plus convaincantes que le traditionnel « contactez-nous ». Donnez à votre lecteur une raison de vouloir faire des affaires avec vous !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *