10 conseils de copywriting qui valent la peine d’être suivis

Copywriting : 10 conseils pour s'y mettre et rédiger des textes percutants
Par Anne-Constance

Le copywriting, c’est comme attraper un éclair dans une bouteille.

Ça permet de :

  • Exprimer votre valeur unique
  • Donner vie à la transformation de votre offre
  • Transformer l’expertise que vous avez en tête en quelque chose de tangible pour un public.

Mais tout le monde n’est pas un·e rédacteur·ice professionnel·le – ou n’a pas (encore) le budget pour en engager un·e. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver les mots qui font la magie de votre entreprise.

Lorsqu’il est bien fait, le copywriting peut vous aider à établir la voix et l’autorité de votre marque et à préparer le terrain pour faire passer à l’action votre audience.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons comment mettre en œuvre ces 10 conseils et astuces de rédaction pour un message plus convaincant.

#1. Oubliez ce que vous avez appris à l'école

Pour avoir du succès avec vos mots, oubliez tout ce que vous avez appris en cours de français.

Vous savez, ces longues dissertations que vous deviez écrire ? Et comment votre professeur flippait si vous commenciez une phrase par une conjonction ou si vous la terminiez par une préposition ? Oui, laissons tomber tout cela.

Au lieu de cela, commencez et terminez vos phrases comme vous le souhaitez – tant qu’elles ont un sens. Écrivez comme vous le feriez pour que votre texte vous ressemble. (Je ne dis pas qu’il faut renoncer à l’essentiel, car 74 % des internautes font attention à l’orthographe et à la grammaire sur les sites web). Mais quel que soit le style d’écriture que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit conversationnel et cohérent !

Pour vous aidez, enregistrez un vocal de vous en train de dérouler votre propos comme si vous le faisiez à un·e ami·e : vous aurez l’essentiel dans un style fluide.

#2. Gardez les projecteurs braqués sur eux

Déplacez votre attention de vous-même et de votre entreprise vers vos visiteurs et votre audience.

Que vous écriviez une page de site web, un message sur les médias sociaux ou tout autre type de contenu pour votre entreprise, mettez toujours, toujours, l’accent sur votre cible ! Croyez-moi. Je sais que cela peut être difficile. Il est facile de se laisser aller à raconter son histoire, à partager son POURQUOI ou à expliquer à quel point on est enthousiaste à propos de quelque chose. Mais la vérité, c’est qu’ils n’ont pas atterri sur votre page ou votre article pour vous, ils y sont arrivés pour eux.

Par conséquent, rappelez-leur à chaque étape pourquoi quelque chose s’applique à eux ou comment ça les aide. Donnez-leur l’impression que votre objectif est de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Conseil de pro : faites attention à la fréquence à laquelle vous dites « je » et « nous ». Examinez vos textes et voyez comment vous pouvez modifier la phrase pour la remplacer par un « vous ».

#3. Ayez un message clair

Une autre erreur fréquente que commettent les entrepreneurs lorsqu’ils écrivent est de ne pas avoir un message clair. Transformez cette faiblesse en force en définissant clairement l’objectif de votre texte.

Quel que soit votre objectif – susciter l’intérêt, inciter à l’action ou asseoir votre autorité – concentrez-vous sur celui-ci lorsque vous écrivez. Ensuite, effacez tous les passages qui ne vont pas dans ce sens. En clarifiant votre message, vous vous affranchirez du bruit et vous vous assurerez que votre message est efficace. Vous augmenterez le nombre de conversions et réduirez votre temps de frustration.

Personnellement, avant de débuter la rédaction d’un contenu, j’aime définir le message principal qui doit ressortir, l’émotion que je veux faire passer et l’objectif du texte.

#4. Donnez-leur les détails

Imaginez que le Titanic se déroule comme suit : « Un très grand bateau a été créé. Les gens sont montés à bord. Puis ils sont morts. »

Bien sûr, c’est l’histoire, mais il n’y a pas de détails. Et pourtant, ce sont les détails qui créent l’action et l’excitation ! C’est ce qui donne vie à l’histoire. Lorsque vous clarifiez votre message à l’aide des conseils de rédaction ci-dessus, essayez de trouver un bon équilibre entre la concision et l’engagement. Vous voulez toujours donner à vos lecteurs les mots et le contexte dont ils ont besoin pour mieux s’identifier à l’histoire.

#5. Montrez-leur qui vous êtes

Une grande partie de la connexion avec votre audience se résume à ce que votre cible s’identifie à vous et à votre marque. C’est pourquoi vous devez intégrer à votre texte des mots et des phrases que vous prononcez souvent. Cela permet à votre audience de sentir qu’elle vous comprend et que votre marque est cohérente, qu’il soit en train de faire défiler Instagram ou de lire un e-mail.

Petit exercice : lors d’une entrevue où vous serez particulièrement à l’aise, enregistrez-vous, puis réécoutez-vous attentivement. Sur une feuille de papier, notez :

  • Les mots que vous utilisez souvent
  • Vos tics de langage
  • Le genre d’histoires que vous racontez
  • Est-ce que vous utilisez des métaphores ou des analogies pour mieux expliquer votre propos ? Lesquels ?
  • Est-ce que vous remarquez que vous utilisez une figure de style souvent ?

#6. Rendez votre texte interactif

Si vous êtes introverti, vous savez probablement mieux que quiconque que si vous n’êtes pas sollicité, vous ne vous engagez pas.

Si vous voulez que votre audience s’intéresse à votre contenu et agisse, vous devez rendre votre texte interactif. Posez des questions et encouragez les commentaires. Voici deux exemples : le premier vise à vous donner plus d’informations sur votre cible, tandis que le second est destiné à susciter un simple engagement :

« Avez-vous essayé cette stratégie dans votre entreprise ? Faites-le nous savoir ci-dessous ! »

« Ajoutez un emoji dans les commentaires si cela vous a plu ».

Ces simples appels à l’action incitent votre audience à s’impliquer encore plus dans votre texte.

#7. Des appels à l’action accrocheurs

Je vais être honnête avec vous. Les call-to-action (CTA ou appel à l’action) standards « achetez maintenant » ou « cliquez ici » ? Ils ne sont plus suffisant.

La vérité, c’est que les CTA sont une forme de microcopy qui a le potentiel d’apporter des changements significatifs à vos taux de conversion !

Pimentez les choses – non seulement en tournant l’attention vers votre public, mais aussi en sortant des sentiers battus. Essayez des CTA tels que :

Profitez de ces économies !

Obtenez votre réduction maintenant !

C’est pile ce qu’il me faut !

Les CTA doivent attirer l’attention de votre public et l’inciter à agir. Lorsqu’ils sont bien faits, les appels à l’action peuvent même réaffirmer vos idéaux tout en donnant du pouvoir à votre client.

#8. En vente, mettez l'accent sur les avantages. Pas sur les caractéristiques.

Je sais que vous avez consacré beaucoup de sang, de sueur et de larmes à la création d’une offre exceptionnelle. Certains clients veulent voir ces caractéristiques, mais la plupart d’entre eux en veulent plus.

Ils veulent que vous leur expliquiez (en détail !) ce que les fonctionnalités leur apportent VRAIMENT.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il s’agit de relier les caractéristiques de vos services ou produits aux résultats ou aux avantages qu’ils procurent à ceux qui y investissent.

Offrez-vous une semaine d’accès à votre agenda ? C’est super ! Faites-leur savoir qu’ils ont un accès direct à vous chaque fois qu’ils rencontrent un problème, de sorte qu’ils bénéficient d’un soutien total.

Ont-ils un accès à vie à votre formation ? C’est parfait ! Rappelez-leur qu’ils peuvent revenir aux leçons chaque fois qu’ils manquent d’inspiration ou qu’ils ont besoin d’une remise à niveau.

Lorsque vous mettez l’accent sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques, vous éliminez leurs objections !

#9. Réduisez la longueur de vos phrases

Les longs paragraphes sont une autre habitude héritée des méthodes d’écriture apprises à l’école. À l’époque, de longues phrases bien remplies témoignaient de nos connaissances impressionnantes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Votre audience apprécie les phrases courtes ! Elles sont plus digestes, vont plus vite à l’essentiel et se lisent plus rapidement.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à vous déplacer à la vitesse de l’éclair ! (moins de 8 secondes, c’est la durée pour capter l’attention de votre cible en quelques mots.)

Avant de cliquer sur le bouton « Publier », « Envoyer » ou « Poster », débarrassez-vous de toutes les phrases interminables et confuses. Donnez à chaque pensée et à chaque idée son propre espace !

#10. Invoquer l'art du storytelling

Le dernier mais certainement pas le moindre de mes 10 meilleurs conseils pour le copywriting est de vous rappeler de vous appuyer sur le storytelling.

Le storytelling, c’est la petite soeur du copywriting, et aucune liste de conseils de copywriting n’est complète sans elle. Dans la mesure du possible, partagez des histoires qui éveillent les émotions de vos lecteurs. C’est avant tout ce qui les incitera à appuyer sur le bouton d’achat. (Après tout, les gens achètent en fonction de leurs émotions !)

Racontez des histoires qui évoquent des sentiments, qui connectent votre public à votre message, et utilisez une écriture stratégique pour les aider à surmonter leurs points de douleur et leurs points de plaisir.

J’espère que ces 10 conseils en copywriting vous aideront à démystifier cette technique d’écriture. Allez-y étape par étape, et plus vous rédigerez, plus ça viendra naturellement !

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