Comment transformer son récit en appel à l’action ?

Appel à l’action : comment bien les rédiger ?
Par Anne-Constance

Une bonne histoire porte en elle-même sa propre viralité. Quand vous entendez, lisez une bonne histoire, on a généralement envie immédiatement de la partager. C’est un peu le critère de la “machine à café”. Si une histoire vous parle, elle devient un peu identitaire. Et partager une histoire, c’est partager un petit peu qui on est. Comme disent les Américains : “You are what you share.”

Nous sommes dans une ère où l’on n’a pas assez de temps pour absorber tous les contenus qui sont produits à la surface de cette planète. Toute une vie ne suffira pas pour voir, lire, entendre, écouter tout ce qui est produit. Il faut donc pouvoir émerger au-dessus de ce flot de bruit et d’images, et une très bonne histoire est un bon moyen de le faire.

Pour capter l’attention de votre audience, le storytelling et le copywriting sont donc des outils puissants.

Les entreprises qui font de la publicité ont bien compris que le storytelling mêlé au copywriting est un levier de passage à l’action très puissant.

Lorsqu’ils s’identifient aux personnages, aux situations, aux expériences, les consommateurs (votre cible) ressentent des émotions. En suscitant la joie, la compassion, la curiosité… L’entreprise donne envie au consommateur d’acheter ses produits pour ressentir à nouveau ce sentiment.

Raconter une histoire permet donc aux marques de se connecter à leurs clients et de créer un lien grâce à l’expérience qu’ils vivent.

Associer une entreprise à certaines émotions permet aussi de lier le consommateur à la marque par des valeurs et une vision communes : le client achète alors pour, en quelque sorte, “faire partie du club” à sa façon. Reste ensuite à pousser à l’action.

Transformer un récit en appel à l’action grâce au copywriting est essentiel pour inciter votre audience à s’engager activement avec votre marque. Voici 6 façons concrètes de rédiger des appels à l’action à la fin de vos histoires pour encourager ce passage à l’action.

Remettez en contexte en rappelant la promesse

Pour améliorer vos résultats, il est crucial de contextualiser vos actions. Comprenez que l’engagement d’un internaute varie selon sa familiarité avec votre produit et son stade dans le processus d’achat. Proposer un achat immédiat à quelqu’un qui débute juste sa réflexion d’achat n’est pas judicieux, tout comme le serait une demande de devis ou de démonstration. Un visiteur d’un article de blog est moins engagé qu’un visiteur de votre page de services, donc les appels à l’action (CTA) doivent être adaptés en conséquence.

Utilisez des appels à l’action intelligents

Employez des CTA personnalisés pour augmenter vos taux de conversion. Adaptez vos appels à l’action en fonction du profil de vos visiteurs, de leur niveau de compréhension ou de leur secteur d’activité.

CTA ultrapersonnalisé exemple

Créez un call-to-action qui annonce la valeur ajoutée

Assurez-vous que votre CTA souligne clairement sa valeur ajoutée. Un bon CTA doit être visible, incitatif et expliquer immédiatement le bénéfice qu’apportera un clic.

Valeur ajoutée dans le CTA

Ajoutez des éléments de réassurance

Incorporez des éléments rassurants. Un petit détail peut parfois faire la différence pour convertir les visiteurs. Sous votre bouton d’action, ajoutez une information supplémentaire qui rassure, comme lors d’un essai gratuit où il est précisé « 30 jours d’essai sans carte de crédit requise ».

Expérimentez la psychologie inversée

Adressez-vous directement aux émotions du visiteur en lui montrant ce qu’il gagne à cliquer, mais aussi ce qu’il perd s’il ne le fait pas. Par exemple, au lieu de simples options « oui » ou « non », proposez des choix plus explicites comme « Oui, je veux augmenter mon nombre d’abonnés » ou « Non, j’ai suffisamment d’abonnés ».

Rédigez l’action à la première personne

Utilisez des formules à la première personne pour vos appels à l’action. Les mots choisis sont cruciaux. En impliquant directement les lecteurs, vous créez un sentiment de compréhension et de confiance. Par exemple, plutôt que « Téléchargez le guide », optez pour « Je veux mon guide » (qui est plus engageant).

En fin de compte, l’appel à l’action doit se sentir comme une transition naturelle de l’histoire que vous avez racontée ; il doit s’aligner sur les émotions et les messages que vous avez transmis et offrir une opportunité claire pour le lecteur de passer à l’étape suivante désirée.

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