Comment écrire une page à propos

Rédigez votre page à propos
Par Anne-Constance

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers souvent négligé mais ô combien crucial des pages « À propos ». Aaaah, la page « À propos » ou « Qui suis-je / Qui sommes-nous ». Ce petit coin de votre site web, souvent traité comme une formalité ennuyeuse, rédigé à la hâte, et pourtant… Savez-vous que cette page est souvent la plus visitée de votre site ?

Écrire une page « À propos » n’est pas juste rédiger une biographie soporifique ou enjoliver un CV déguisé. C’est une opportunité en or de captiver votre audience, de tisser un lien unique avec elle, et de laisser une empreinte durable dans son esprit. 

  • Imaginez une histoire tellement captivante que les journalistes ne peuvent résister à l’envie de décrocher leur téléphone pour en savoir plus.
  • Pensez à une proposition de valeur si attrayante que vos lecteurs deviennent des fans inconditionnels de tout ce que vous créez.
  • Partagez une offre si irrésistible que vos clients se bousculent pour entrer en contact avec vous.

Dans cet article, je vais vous montrer comment transformer votre page « À propos » d’un simple paragraphe obligatoire à un texte digne des meilleurs storytellers. Préparez-vous à découvrir les secrets pour écrire une page « À propos » qui marque les esprits et incite à passer à l’action. Car oui, votre histoire mérite d’être racontée… et bien racontée ! Restez avec moi, et ensemble, transformons cette page souvent sous-estimée en une véritable pépite de votre stratégie de contenu.

Faites le point sur votre histoire personnelle

Posez-vous un instant pour regarder votre cheminement. Ces questions vont vous aider à écrire votre page « À propos ».

  • Quel a été votre problème ou obstacle ?
  • À quelles luttes et batailles intérieures avez-vous fait face ?
  • Quel est l’évènement qui vous a changé ?
  • Quelle a été l’étincelle pour vous ?
  • Qui a été votre guide ?
  • Quel a été le résultat ?

Grossièrement, ça donne pour moi :

Je n’avais pas d’impact réel alors que je passais des heures à
écrire des articles, mener des campagnes de communication, etc.
Je n’aidais personne malgré la mission de service public.
J’avais l’impression d’être nulle et d’être capable de rien.
J’étais aussi en colère contre le système dans lequel j’étais qui ne faisait plus sens.
Mon burn out m’a appris à être vulnérable et plus transparente
avec moi-même et les autres.
Grâce à une offre d’emploi de content manager pour une créatrice que j’admire, j’ai ouvert les yeux sur mes potentiels et mes envies réelles.
J’ai eu la chance de trouver de nombreux guides : Pose ta Dem, My Pocket RH, J&J… Sans eux, je n’aurais pas avancé vers là où je voulais.
J’ai négocié une rupture conventionnelle et je me suis lancée en freelance.

Bien entendu, il vaut mieux que vous soyez aussi au clair sur :

  • vos valeurs,
  • ce qui vous différencie,
  • les combats que vous portez, 
  • ce que vous voulez apporter au monde,
  • ce qui vous anime au quotidien,
  • la raison d’être de votre entreprise,
  • ce que vous recherchez à travers votre activité,
  • ce que vous vendez au-delà de vos services / produits.

Connectez avec l'histoire de votre cible

En parallèle…

Écrivez la biographie de votre clientèle idéale.

  • Quelles sont ses problématiques principes / ses plus grandes douleurs ?
  • Quelles sont ses envies / besoins ?
  • Quels points communs, dans votre histoire, vous pouvez avoir avec elle ?
  • Quels sont les éléments de mon histoire qui peuvent résonner auprès d’elle ?

Écrivez votre page À propos

C’est le moment de passer à la rédaction de votre page « À propos ». Il existe des milliers de façons créatives d’aborder les choses, mais il y a quelques sections que je prends en compte pour chaque page que je rédige :

  • Votre proposition de valeur : il s’agit généralement d’une ou deux phrases introductives qui rappellent votre promesse.
  • Votre rêve : en quoi la vie de votre lecteur sera-t-elle différente lorsqu’il achètera, lira ou s’abonnera ? Vous avez probablement vu des pages de vente utiliser cette tactique avec les mots « Imaginez si… + douleurs ».
  • Votre élément de différenciation : nous avons TOUSTES une expérience qui nous rend particulièrement qualifiés pour faire ce que nous faisons. Votre page « À propos » est l’endroit où vous pouvez en faire part. Rédigez cette section en vous posant la question suivante « Qu’est-ce qui vous énerve dans votre secteur d’activité ? »
  • Votre histoire : c’est MAINTENANT – et seulement maintenant – qu’il convient d’en dire plus sur vous. Parlez de votre mission, de votre parcours professionnel, de vos récompenses ou de votre histoire personnelle. En vous montrant plus vulnérable, vous fidéliserez davantage de visiteurs et attirerez plus de clients. Pour vous aider à rédiger cette section, utilisez les suggestions suivantes :
    • Pourquoi voulez-vous aider ?

    • Comment vous êtes-vous impliqué dans ce secteur, ce projet ou ce sujet ?

    • Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

    • Quelles sont les questions que les clients vous posent régulièrement ?

  • Votre offre : votre page doit donner à vos lecteurs l’impression qu’ils viennent de tomber sur le secret le mieux gardé de l’internet. Avant de vous laisser submerger, posez-vous la question suivante « Quelle est la SEULE chose que vous voulez que les lecteurs fassent après avoir lu votre page « À propos » ? »
  • L’appel à l’action : en dehors de vos offres les plus importantes, vous devez terminer par un appel à l’action.

J’aime cet ordre, mais vous pouvez le combiner à votre guise.

Trame pour rédiger votre page À propos

Pour résumer et vous aider un peu plus, je vous partage une trame pour vous accompagner dans l’écriture de cette page.

Qu’est-ce qui est unique et désirable à votre propos ?

L’objectif ? Résumer ce que vous faites, en quoi vous êtes différent·e et pourquoi les gens devraient continuer
à lire.

 

[Phrase d’accroche]

[Sous-titre (optionnel)]

L’introduction

Montrez à vos interlocuteurs que vous comprenez leur problème. Pourquoi ils ont besoin de votre aide. Pourquoi vous faites les choses comme vous les faites.

 

[Accroche Introductive]

[Sous-titre (optionnel)]

[Corps du texte]

Votre super-pouvoir et/ou vos valeurs

Pourquoi êtes-vous ici ? Que faites-vous différemment ? Et quel est le but de votre entreprise ? Invitez vos interlocuteurs à découvrir votre *pourquoi* pour qu’ils vous soutiennent dès le départ.

 

[Affirmation de votre super-pouvoir]

et/ou

[Titre Valeur 1]
[Description]

[Titre Valeur 2]
[Description]

[Titre Valeur 3]
[Description]

Votre histoire

Entrez dans le vif du sujet. Comment en êtes-vous arrivé là ? Quels sont les grands apprentissages et les grandes prises de conscience qui vous ont décidé à faire les choses de la manière dont vous les faites maintenant ? Montrez votre transformation !

 

[Lead / entrée en matière (optionnel)]

[Titre de votre histoire]

[Corps du texte]

Les anecdotes

C’est ici que vous pouvez vous lâcher avec des faits amusants, un quiz ou tout autre détail personnel qui vous ressemble et qui aide vos interlocuteurs à se connecter.
Soyez créatif·ve !

 

[Accroche drôle]

[Corps du texte]

Verbatims

La preuve sociale sur votre page « à propos » devrait se concentrer sur votre personnalité et sur ce que c’est que de travailler avec vous. Sélectionnez bien vos verbatims !

 

[Citations, preuve sociale triée, titre]

Appel à l’action (CTA)

Invitez les gens à en savoir plus sur le travail que vous faites.

Faites un lien vers vos services, votre boutique ou la page contact.

 

[Lead / entrée en matière (optionnel)]

[Titre CTA]

[Corps du texte]

[Bouton CTA]

Et si votre page À propos est déjà écrite ?

Si votre page « À propos » est déjà faite :

  • Surlignez tous les « je » et les « moi » (ou les « nous ») dans une première couleur.
  • Surlignez tous les « tu » et les « toi » (ou les « vous ») dans une deuxième couleur.

S’il y a une écrasante majorité de « je », c’est peut-être signe que vous parlez de vous plutôt que de parler À votre client idéal.

Finalement, votre page à propos répond aux questions qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment. Oubliez le jargon de votre domaine d’activité, restez simple et accessible. Il s’agit d’une lettre d’amour adressée à votre clientèle de rêve, montrez-vous et parlez de ce qui l’intéresse !

Vous n’avez pas fini d’écrire les textes de votre site ? J’ai encore quelques conseils pour réaliser une FAQ ou votre page Services.

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