Vous aimeriez qu’on vous dise “Vous êtes la seule newsletter que je lis.” ? Parce que c’est ça devenir une référence dans son secteur ?
Les emails dont on se souvient sont ceux qui nous poussent dans nos retranchements, nous bousculent, nous montrent les choses sous un nouvel angle, provoquent un déclic, nous font rire ou nous font du bien. Et la newsletter, c’est cette carte postale de votre cerveau, de vos passions, des sujets qui vous animent, de ce qui mérite d’être partagé comme un journal intime amélioré, directement envoyé dans la boîte mail de personnes curieuses, touchées, enthousiastes et prêt·es à suivre vos aventures.
Rappelons d’abord une règle d’or : 1 contenu = 1 sujet = 1 message = 1 émotion = 1 passage à l’action. Encore une fois, tout est lié à l’histoire que vous racontez. Rédiger une newsletter que les gens ont envie de lire, c’est comme écrire à un ami, mais il y a tout de même quelques notions à connaître.
Quelle est la promesse de votre newsletter ?
Est-ce que vous pouvez résumer votre newsletter en 1 phrase ? Quelle transformation offrez-vous ? Vos propositions de valeur vont prendre leur source dans quelque chose que vous allez ajouter ou enlever dans le quotidien de vos abonnés.
Est-ce que vous voulez transmettre une connaissance, un point de vue, une compétence, une émotion qu’ils n’avaient pas avant ? Ou au contraire, est-ce que vous désirez les soulager d’un problème, d’une mauvaise habitude ou d’actions qui les détournaient du droit chemin ?
En résumé : avant de rédiger votre newsletter, demandez-vous pour quelle raison elle existe ?
Définissez le squelette type de votre newsletter
Est-ce qu’elle a des cases ou plutôt un format linéaire comme une lettre ? Mettez-vous dans la peau de l’éditeur d’un journal qui doit choisir ses rubriques. C’est là où vous déterminez le type de newsletter que vous créez.
Votre newsletter est éditoriale ?
Elle offre du contenu éditorial de qualité et approfondi grâce à des analyses, conseils ou interviews par exemple. Vous établissez ainsi l’autorité de votre marque et développez une relation de confiance avec votre audience.
C’est une newsletter d’information ?
Vous fournissez des éléments utiles, des actualités, guides pratiques, dernières tendances, etc. Vous fidélisez vos abonnés tout en les gardant informés. Elle peut aussi fournir des connaissances spécifiques à travers des tutoriels, vidéos explicatives… Vous éduquez votre audience et renforcez votre crédibilité.
Votre newsletter est curationnelle ?
Elle rassemble et partage les meilleurs contenus externes à votre marque. Vous économisez le temps de recherche à vos abonnés et vous vous positionnez comme une source de confiance.
C’est une newsletter transactionnelle ?
Il s’agit ici de promouvoir vos produits, services, offres spéciales ou événements via des contenus exclusifs, remises, témoignages de clients, etc. C’est une façon de stimuler les ventes, encourager les conversions, fidéliser les clients et augmenter le trafic vers le site web.
Il est essentiel de choisir le type de newsletter qui correspond le mieux aux objectifs de votre entreprise et aux attentes de votre public cible. Une combinaison judicieuse de ces différents types de newsletters peut contribuer à construire une stratégie de marketing de contenu efficace. Écrire une newsletter c’est aussi maintenir une relation solide avec votre audience.
Sur quoi allez-vous vous exprimer ?
Ici, cherchez à déterminer quels sont vos terrains d’expression, les grandes thématiques qui vont vous permettre de savoir sur quoi vous allez prendre la parole. Pensez toujours à la transformation offerte.
Voici quelques exemples de thématiques : confiance en soi, créativité, santé mentale, leadership, storytelling, inspiration, actions à impact positif, etc.
Votre newsletter peut tout à fait proposer différentes thématiques avec un rubriquage spécifique. Différents blocs thématiques offrent à votre lecteur un panel d’informations à consulter selon ses envies, comme un rendez-vous tant attendu.
À quelle cadence envoyer votre newsletter ?
Hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle… Il n’y a pas de cadence et de format type. Gardez en tête que l’objectif est d’être présent dans la tête des gens que vous voulez aider. C’est un équilibre à trouver entre temporalité et qualité afin de créer une habitude chez votre lecteur. Vous pouvez faire des newsletters courtes et récurrentes, ou avoir un format plus long envoyé plus rarement. Toutefois, le jour idéal d’envoi se situe entre le mardi et le jeudi, plutôt le matin, moment privilégié pour l’ouverture de la boîte mail. Mais certaines newsletters d’entrepreneur·es sont parfois envoyées le dimanche comme un bonbon à savourer hors du temps boulot-métro-dodo.
Les éléments incontournables d’une newsletter efficace
N’oubliez pas que votre email doit être adapté à la lecture sur smartphone. Et voici les éléments indispensables pour rédiger newsletter percutante.
Dans les paramètres email :
- L’objet est composé de 60 caractères maximum. Accrocheur et lisible, vous devez y passer plus de temps que pour la newsletter en elle-même… N’ayez pas peur d’écrire au moins 10 versions avant de trouver le bon objet… Si votre audience ne devait retenir qu’une seule chose, ça serait quoi ? Adressez-vous à elle comme si vous l’aviez en face de vous en utilisant son vocabulaire et ses références. Puis raccourcissez en supprimant les mots inutiles.
- Ne négligez pas le pré-header. C’est la partie tout en haut du mail, où l’on retrouve régulièrement la mention « Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement…. ». Utilisez cet espace comme accroche de votre contenu car il est visible en raccourci dans la boîte mail de votre lecteur. N’hésitez pas à le modifier à chaque envoi.
Dans le corps de l’email :
- Le chapô, c’est l’introduction qui fait office d’édito. 2 à 3 phrases maximum, pas plus.
- Avec ou sans images, vous avez le choix. N’oubliez pas que les images peuvent alourdir vos envois.
- L’appel à l’action, doit répondre à l’objectif premier de votre envoi. Il peut s’agir d’un lien vers votre nouvel article de blog, d’un bouton qui renvoie vers votre boutique ou une offre spéciale.
- Le Post Scriptum en fin de missive permet de mettre l’accent sur un point, une autre action ou encore renforce la relation privilégiée avec votre destinataire.
- Le lien de désinscription doit obligatoirement apparaître sur vos campagnes emailing comme la loi RGPD l’exige.
L’emailing représente un moyen de communication puissant. Développer une newsletter performante et régulière permettra à votre entreprise de susciter l’engagement de votre communauté et de vous positionner en tant qu’expert·e dans votre domaine.
N’oubliez pas de mettre en place une page de capture des emails attrayante en rappelant votre promesse, les bénéfices clés et ce qui étaye votre légitimité à faire une newsletter. Et le bonus ultime : prévoir un email de bienvenue remarquable envoyé à l’inscription de vos abonnés. C’est l’occasion de les faire rentrer dans votre univers dès la première minute, mais aussi de les remercier en les aidant tout de suite avec un conseil, une astuce, etc. Avec tout ça, vous bâtissez un écosystème de contenus de qualité !
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