Contenu et discours de marque : comment être cohérent et plus percutant ?

Stratégie de contenu : secrets pour une communication de marque unifiée et efficace
Par Anne-Constance

Si votre logo n’apparaît pas avec votre contenu, peut-on identifier que cela vient de vous ?

Quelqu’un qui regarde votre contenu depuis plusieurs plateformes sait-il que tout provient de la même marque ?

Si vous avez un doute, c’est que votre contenu ne fournit pas (encore) une image cohérente de votre marque ou même dans votre langage.

Une discours de marque (ou brand voice) est une voix cohérente qui permet à votre marque d’être une source facilement identifiable et faisant autorité dans votre domaine d’expertise. C’est le dénominateur commun à vos supports, le reflet d’une personnalité que l’on garde en mémoire.

Alors voyons ensemble comment établir une cohérence entre votre discours de marque et vos contenus.

Table des matières

Définissez votre USP et votre UVP

On ne ferait pas du marketing sans acronymes, n’est-ce pas ?

Au-delà de contribuer à créer une marque forte et reconnaissable, définir votre USP et UVP constituent des fondations essentielles pour forger une expérience client satisfaisante. Mais d’abord, petit tour par les définitions !

  • USP ou Unique Selling Proposition ou en français “Proposition de vente unique” : Décrit ce qui vous distingue de vos concurrents. L’USP met en lumière l’unicité d’un produit ou service, offrant ainsi aux clients une motivation particulière pour effectuer un achat.
  • UVP aka Unique Value Proposition ou en français “Proposition de valeur unique” : Explique pourquoi un client devrait s’intéresser à cette différence. Qu’est-ce qu’il en retire ? L’UVP souligne la valeur globale que votre produit ou service apporte aux consommateurs, détaillant en quoi il peut enrichir leur quotidien.

Prenez un moment pour vous poser les questions suivantes avant de partager un contenu :

  • Qui, selon vous, sera intéressé par ce contenu ?
  • Pour qui et pour quoi écrivez-vous ?
  • Pourquoi devraient-ils choisir votre entreprise ou votre produit ?
  • À quelle expérience globale ils participent ?

Oui, on en revient toujours à ces questions, mais c’est ce qui vous sortira d’une communication fade et sans vie, trop attachée aux caractéristiques de votre produit/service.

Affirmez votre caractère

Avant de parler de style, de ton et de voix, les fondations de bons contenus textes reposent sur le positionnement de votre marque. Si votre marque était un personnage de livre ou de film, quelle personnalité aurait-il ? Quelles sont ses convictions ? Son caractère, sa façon de parler ressortira également d’une façon ou d’une autre dans vos textes.

  • Comment voulez-vous que votre clientèle vous perçoive ?
  • À quelles valeurs voulez-vous être associé·e ?
  • Quelle promesse allez-vous tenir ?
  • Quelles sont vos aspérités ?
  • Qu’est-ce que vous voulez qu’il se dégage de vos mots ?
  • Comment vous voulez que les gens se sentent en étant en contact avec votre site internet, de vos contenus sur les réseaux sociaux ou en lisant votre newsletter ?
  • Comment vous décririez votre vocabulaire ?

Enfin, définissez plus en détails 3 traits de personnalité : Comment ces caractéristiques se manifestent-elles dans la façon dont vous communiquez avec votre audience ?

Si vous restez neutre, votre voix aura moins d’impact. Donc pas de signature unique propre à votre marque.

Mettez en place des do’s and dont’s pour trouver votre voix unique

Quelques règles ne font pas de mal parfois. Alors, place au style !

Est-ce que vous vouvoyez ou vous tutoyez ? L’écriture inclusive, ça fait partie de vos valeurs ? Quelle énergie vous voulez transmettre ? Quelle ponctuation privilégier ? Vous avez des expressions propres ? Vous faites des blagues ? Des anglicismes ? Est-ce que vous jouez avec l’orthographe et les répétitions ? En mode “Yeeeeessss gurl !”

Quels sont les mots que vous utilisez souvent ? Vos tics de langage ? Quel est le genre d’histoires que vous racontez ? Est-ce que vous utilisez des métaphores ou des analogies pour mieux expliquer votre propos ? Lesquels ? Est-ce que vous remarquez que vous utilisez une figure de style souvent ? (Moi par exemple, j’ai tendance à romancer.)

Tout cela va impacter le choix de vos mots et votre ton. Vous pourrez ainsi composer votre glossaire de marque avec les mots à employer et ceux à éviter dans votre champ lexical.

Passez en mode introspection à chaque contenu

Au début, répétez-vous ces questions. Puis, avec le temps et à force de créer du contenu, ça deviendra naturel. Mais en attendant, je vous glisse encore quelques questions. Demandez-vous : 

  • Quelle est la direction à prendre pour parler de ce sujet ?
  • Quel point de vue unique et différent ai-je ?
  • Quelle est mon intention ?
  • Quel est le message final ?
  • Quelle est l’histoire que je veux faire passer ?
  • Quelle émotion je veux générer ?
  • Est-ce que cette phrase sert mon lecteur ?
  • Est-ce que chaque phrase répond à l’intention de mon message ?
  • À quoi est-ce que je peux comparer ça ?
  • Comment est-ce que je peux imager cette phrase avec une situation connue ?
  • Comment X se matérialise dans le réel ?
  • Est-ce que Spielberg pourrait tourner son prochain film à partir de mon texte ?

Maîtriser et utiliser les références de vos prospects / cibles fera grandement la différence dans vos textes.

Lorsque vous savez ce que vous offrez réellement, vous pouvez spécifier, organiser et hiérarchiser les avantages que les clients et les utilisateurs sont en mesure d’obtenir.

Définir le ton du discours de votre marque, les valeurs, les différences et les promesses vous permet de comprendre les relations qui existent entre eux. Cela vous incite à les exprimer sous la forme de contenus cohérents, clairs, directs, vibrants, accrocheurs et tangibles.

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