Si on pouvait se contenter de juste écrire, aligner des mots pour former une phrase et publier, ça se saurait.
Je le sais, vous vous dites que tous ces “trucs” de référencement naturel vous ennuient, et ils tuent votre voix d’écrivain.
On a souvent l’impression qu’écrire pour le référencement signifie que l’on ne peut pas bien écrire – comme si écrire pour le SEO ne laissait pas de place à la créativité, comme si nous devions choisir entre écrire pour les lecteurs (et pour nous-mêmes) et écrire pour Google.
Mais ce n’est pas vrai.
Lorsque la rédaction SEO est apparue vers l’an 2000, cela signifiait écrire uniquement pour Google ; et cela signifiait bourrer votre texte de mots-clés.
En conséquence, l’écriture en ligne est devenue presque impropre à la consommation humaine. C’était totalement indigeste !
Mais les temps ont changé.
Google devient chaque année plus intelligent.
Google ne veut pas que vous essayiez de battre son algorithme. Il veut que vous partagiez votre expertise, que vous créiez un contenu digne de confiance, faisant autorité et utile, un contenu qui apporte aux visiteurs ce qu’ils recherchent.
De nos jours, lorsque votre stratégie de blog est claire et axée sur le lecteur, vous répondez également aux exigences de base en matière de référencement.
Voici donc ce que vous devez faire pour écrire pour le référencement :
- Définir clairement l’objectif du blog
- Utiliser votre public comme principal outil de recherche de mots clés
- Se concentrer sur de micro thématiques
- N’écrire qu’une seule fois sur chaque sujet
- Écrire pour le lecteur, optimiser (un peu) pour le référencement.
Je vous explique ?
Avoir un objectif de blog clair
Un objectif de blog clair vous aide à écrire pour vos lecteurs et à rester dans le sujet afin que votre expertise soit reconnue à la fois par Google et par les lecteurs.
De plus, votre audience sait que vous écrivez pour l’aider, et c’est pourquoi elle reviendra pour en savoir plus.
Vous n’avez pas besoin d’un objectif de blog grandiose. Vous pouvez commencer modestement. Quelques exemples :
- Informer et éduquer 200 jeunes agriculteurs sur les pratiques d’agriculture durable
- Offrir des ressources, des conseils et des témoignages pour aider 1000 personnes handicapées par an à trouver ou à créer des opportunités d’emploi adaptées à leurs compétences et besoins
- Inspirer et guider 500 femmes artisanes par an en leur fournissant des ressources pratiques sur la gestion d’entreprise, le marketing digital et le développement de produits pour les aider à transformer leur passion en entreprise prospère.
Pour découvrir l’objectif de votre blog, suivez votre curiosité.
Lorsque l’objectif de votre blog vous stimule, vous partagez votre expertise avec plus d’enthousiasme. Vous connaîtrez les histoires les plus intéressantes, vous trouverez les exemples les plus utiles, vous partagerez des conseils plus approfondis et vous écrirez un contenu vraiment utile. C’est la base de la rédaction SEO.
Utilisez votre audience comme principal outil de recherche de mots-clés
La plupart des experts en référencement vous diront de faire une recherche de mots-clés avant de décider du sujet à traiter.
Mais je n’aime pas la recherche de mots-clés et je n’ai jamais basé mon choix de sujet sur la recherche de mots-clés.
Les outils de recherche de mots-clés peuvent vous faire oublier pour qui vous écrivez. Vous n’écrivez pas pour un robot ou un algorithme, mais pour de vrais lecteurs, des lecteurs impatients qui aiment qu’on réponde à leurs questions.
Quelle est donc la meilleure façon de décider sur quoi écrire ?
Écoutez vos lecteurs. Prêtez attention aux éléments suivants :
- Les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.
- Les questions qu’ils se posent.
- Les problèmes qu’ils rencontrent.
- Les éléments qu’ils recherchent, tels que des exemples, des idées, des checklists, des templates, des tendances ou des citations.
Votre public est votre meilleur outil de recherche de mots-clés. Si vous vous faufilez dans leur esprit, vous comprendrez leurs difficultés, leurs objectifs et leurs questions, et vous saurez comment votre blog peut les aider et ce qu’ils chercheront sur Google pour vous trouver.
Cela ne veut pas dire que la recherche de mots-clés n’est pas utile. Je m’en sers pour affiner le choix des sujets de mon blog.
Plus Google devient performant, plus il est important de se concentrer sur ses lecteurs pour leur offrir ce qu’ils recherchent.
La recherche de mots clés doit donc être un complément, et non un substitut, à la compréhension de votre public et de la manière dont vous souhaitez l’aider.
Se concentrer sur de petits sujets
L’une des plus grandes erreurs commises par les blogueurs est de se concentrer uniquement sur les grandes questions.
L’avantage des grands sujets est qu’ils peuvent générer plus de trafic de recherche, mais il est également plus difficile de classer votre contenu à la page 1 de Google. De plus, les articles de blog consacrés à de grands sujets finissent souvent par être soit vagues et superficiels, soit lourds et ennuyeux.
Pour mettre en valeur votre expertise, réduisez le nombre de vos sujets afin que chaque article de blog puisse fournir un contenu réellement utile. Un blog de qualité présente un mélange : quelques articles sur des sujets importants et beaucoup d’articles sur des sujets mineurs.
Un article de blog sur un grand sujet présente une vue d’ensemble ; il donne aux lecteurs une introduction et les guide vers des articles de blog plus concrets et plus détaillés.
Les petits sujets ont souvent des mots-clés à longue traîne comme on aime le dire dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Ces mots-clés peuvent avoir un potentiel de trafic de recherche moindre, car peu de personnes les recherchent. Cependant, il est souvent plus facile de se classer pour les petits sujets et de générer du trafic.
De plus, le trafic de la longue traîne peut être plus pertinent que le trafic de recherche généré par les grands sujets. Les articles sur les petits sujets sont ceux qui mettent le mieux en valeur votre expertise..
Un bon article de blog sur un sujet mineur donne aux lecteurs des instructions détaillées, de sorte qu’ils se sentent incités à mettre en œuvre vos conseils une fois la lecture terminée.
Pour rédiger un article de qualité sur une micro-thématique, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que j’attends des lecteurs après qu’ils aient lu cet article ? De quels conseils ont-ils besoin pour agir ?
N'écrivez qu'une seule fois sur chaque sujet
Les articles de blog traitant d’un même sujet se font concurrence. C’est ce qu’on appelle la cannibalisation. Google ne saura pas vers lequel diriger le trafic, et vous obtiendrez donc moins de trafic. Les lecteurs qui parcourent votre blog risquent également d’être désorientés.
Encore une fois, les souhaits de Google sont alignés sur ceux de vos lecteurs : Rédigez un seul article pour chaque sujet.
C’est pourquoi les petits sujets sont si utiles. Le nombre de petits sujets sur lesquels vous pouvez écrire est presque infini. Vous pouvez approfondir de plus en plus votre sujet et partager des conseils toujours plus utiles. Par exemple, si vous avez rédigé un article sous forme de liste contenant un certain nombre de conseils, vous pouvez très probablement écrire un seul article sur chacun de ces conseils.
Écrire pour les lecteurs, optimiser (un peu) pour Google
Vous pouvez effectuer de nombreuses recherches sur des mots-clés secondaires et vérifier ce que d’autres écrivent sur les sujets de votre blog.
Mais une telle approche crée surtout un contenu similaire à tout ce qui est déjà disponible sur le web. Il s’agit presque d’un copier-coller et, pour moi, c’est la garantie de tuer ma créativité et d’étouffer ma voix. Je perdrais rapidement l’envie d’écrire.
Mon approche commence donc simplement par le lecteur.
Ainsi, pour rédiger le meilleur article de blog sur un sujet donné, définissez l’objectif spécifique de cet article de blog et efforcez-vous d’aider votre lecteur à atteindre cet objectif. Si vous faites cela, votre article de blog sera également optimisé pour Google :
- Dans votre titre, mentionnez l’objectif précis auquel répond votre article de blog. Il s’agit de l’expression clé (telle que « améliorer les compétences rédactionnelles » ou « rendre les mots plus puissants ») que votre public pourrait rechercher sur Google pour trouver des informations.
- Dans le paragraphe d’introduction, faites preuve d’empathie à l’égard de votre lecteur et promettez-lui ce que votre article va lui apporter – utilisez l’expression clé cible pour montrer aux lecteurs et à Google de quoi il s’agit.
- Dans le corps de votre article, répondez à la question de votre lecteur ou expliquez-lui, étape par étape, comment il peut atteindre son objectif ou résoudre son problème ; il est utile de mentionner la phrase clé dans au moins un sous-titre.
- Dans le dernier paragraphe, incitez votre lecteur à mettre en œuvre vos conseils, en veillant à lever toute objection à leur mise en œuvre.
Alors à la question, “comment rédiger pour le SEO sans tuer votre créativité ?” Suivez votre curiosité et écrivez du contenu de qualité. Faufilez-vous dans votre propre esprit pour découvrir ce qui vous fera sauter du lit le matin pour écrire votre prochain article de blog. Et pénétrez dans l’esprit de vos lecteurs pour comprendre ce qui les préoccupe, afin de savoir comment vous pouvez les aider vraiment.