Planifiez votre stratégie de contenu à venir

Stratégie de contenu : comment la planifier pour l’année
Par Anne-Constance

Avez-vous des objectifs pour votre contenu ? Une stratégie de contenu ne se résume pas à remplir un calendrier d’idées en espérant qu’elle fasse des étincelles. Déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous permet d’optimiser le temps précieux que vous y consacrez. Une bonne stratégie éditoriale commence ici. Alors assurons-nous que vous obtenez un retour sur tout ce contenu gratuit que vous créez. Voici comment je planifie ma stratégie de contenu, avec des suggestions pour la vôtre.

Fixez des objectifs pour vos contenus

Commencez par vous demander ce que vous voulez obtenir. S’agit-il de gagner en notoriété de marque, de générer des leads, d’engager avec votre communauté, de faire des ventes ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs. Vos objectifs principaux détermineront le contenu que vous créerez et la manière dont vous échangerez avec votre cible.

Alignez vos objectifs à votre cible

Les objectifs ne sont rien sans la recherche. L’étude due votre client idéal est permanente. Même si vous l’avez déjà fait, il est judicieux de vous y remettre une fois par trimestre. Je vous suggère de trouver le contenu qui vous convient le mieux, à vous et à votre cible.

  • Que proposez-vous pour chaque saison ? (payant et gratuit)
  • Quel type de contenus peut mettre en valeur les bénéfices de votre offre ?
  • À quelles questions pouvez-vous répondre ? Pensez aux questions qui surgissent lors des appels de découverte ou des avis. Il peut s’agir de questions fréquemment posées ou d’objections.
  • Quels mots-clés les clients potentiels tapent-ils dans les barres de recherche pour trouver du contenu et des services comme les vôtres ?

Repérez ce qui fonctionne dans vos contenus

Je crois fermement qu’il est important de savoir quel contenu vous permettra d’obtenir des résultats immédiats. Il y a un temps pour expérimenter, mais être conscient·e du contenu qui donne des résultats vous permet de savoir quel levier actionner lorsque vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure le plus rapidement possible. Commencez là où vous êtes.

Utilisez le filtre dans les statistiques d’Instagram pour trouver :

  • Les posts les plus performants dans chaque catégorie.
  • Y a-t-il un ou plusieurs sujets qui reviennent sans cesse en tête de liste ? Ajoutez-le à vos piliers de contenu.
  • Quel post n’a pas fait mouche ?
  • Prenez également en compte le format du contenu. Les carrousels ont-ils été plus performants que les réels ?
  • Quels sont les CTA ont obtenu le plus grand nombre de clics sur le site web ?
  • Quels accroches et titres ont suscité le plus d’engagement ?

Côté articles de blog, concentrez votre attention sur :

  • Le trafic web : utilisez des outils comme Google Analytics pour mesurer le nombre de visites sur vos articles. Regardez les tendances sur le long terme pour identifier les articles qui attirent et retiennent les lecteurs.
  • Le taux de rebond et la durée de session : un faible taux de rebond et une longue durée de session indiquent que les lecteurs trouvent votre contenu engageant et pertinent.
  • Le classement des mots-clés : surveillez le classement de vos articles pour des mots-clés spécifiques. Utilisez des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche.
  • L’engagement des utilisateurs : commentaires et partages sur les réseaux sociaux sont de bons indicateurs de l’engagement des lecteurs avec votre contenu.
  • Les conversions : si vos articles ont des appels à l’action (par exemple, s’inscrire à une newsletter ou télécharger un guide), suivez le taux de conversion pour voir comment ils contribuent à vos objectifs commerciaux.

Pour vos newsletters, observez plutôt :

  • Le taux d’ouverture et de clic : un taux d’ouverture élevé signifie que vos lignes d’objet sont efficaces, tandis qu’un taux de clic élevé indique que le contenu de votre newsletter est engageant.
  • La croissance de votre liste d’abonnés : une croissance constante de la liste indique que votre contenu attire de nouveaux abonnés.
  • Les désabonnements : un nombre élevé de désabonnements peut indiquer un contenu non pertinent ou trop fréquent.
  • L’engagement post-clic : suivez ce que les utilisateurs font après avoir cliqué sur un lien dans votre newsletter. Cela peut inclure des achats, des téléchargements de contenu, ou des inscriptions à des événements.
  • La segmentation et personnalisation : analysez comment différents segments de votre audience réagissent à divers types de contenu. Qu’est-ce qui engage vraiment ?

Organisez vos contenus

En faisant l’inventaire, vous vous assurez de ne pas réinventer la roue. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de ce qui fonctionne déjà et ne créer à partir de zéro que lorsque c’est nécessaire. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Quels posts doivent être modifiés pour atteindre vos nouveaux objectifs ?
  • Quels sont les contenus qui ne correspondent plus à votre marque ou qui doivent être complètement remaniés pour atteindre vos nouveaux objectifs ?
  • Quels sont les contenus qui peuvent être repris tels quels ou recyclés ?

Faites un calendrier éditorial de vos contenus

Tenez compte des facteurs suivants :

  • Avez-vous un bon mélange de sujets qui mettent en lumière votre expertise tout en apportant de la valeur ajoutée ?
  • Sur quelle·s autre·s plateforme·s ce contenu sera-t-il diffusé ? Newsletter, blog, autres médias sociaux, etc.
  • Combien de jours et quels jours allez-vous publier ?

Le plus grand avantage de passer du temps à vraiment réfléchir à votre stratégie de contenu est que cela vous permet d’ARRÊTER de perdre du temps sur la création de contenu qui ne fonctionne pas pour votre marque.

Les tactiques comme les hashtags, le SEO et savoir quand poster sont toutes utiles mais ne valent pas l’énergie si vous ne savez pas ce que votre contenu est censé faire pour votre entreprise à long terme.

Le fait de lier la création de vos posts à des objectifs plus larges vous incite naturellement à vous montrer régulièrement.

La plupart des gens ne savent pas comment fixer des objectifs pour leurs publications, et encore moins élaborer un plan pour les atteindre. J’espère que cet article aura été un bon guide pour y remédier !

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