Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?
Depuis ces dernières années, nous sommes tous incités à faire des achats locaux et à soutenir les « petites » entreprises (urgh cette expression), ce qui a été rendu possible en grande partie grâce à Internet. Google souvent perçu comme la nouvelle page d’accueil des entreprises locales et si vous n’y figurez pas, c’est que vous ratez quelque chose. La possibilité de disposer d’une vitrine en ligne et de s’adresser à des clients situés en dehors de votre zone géographique est une occasion unique de développer votre activité. Pour toutes ces raisons, il est important que chaque entreprise dispose d’un site web.
Une forte présence en ligne peut réellement être un facteur de réussite ou d’échec pour une entreprise. Alors pourquoi c’est si important d’avoir un site Internet et quelles opportunités ça peut créer ? Je vous dis tout ça dans la suite de cet article !
Un site Internet, c'est la vitrine de votre activité
Le site web est le portail, la vitrine, la porte et le tapis d’accueil de votre entreprise. Il s’agit de la toute première impression qui sera faite au consommateur et qui peut déterminer avec certitude si ce dernier poursuivra ou non son engagement.
Un site web démontre que vous existez réellement
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, une entreprise a besoin d’un site web pour faire des affaires. Sans site web, vous renoncez à une grande partie, voire à la plus grande partie, de votre activité potentielle, car les consommateurs ne pourront rien apprendre sur vous ou sur l’offre de votre entreprise. À défaut d’autre chose, un site web montrera à votre public que vous existez vraiment.
Un site montre aux clients potentiels si votre entreprise est adaptée à leurs besoins
Une entreprise locale doit disposer d’une plate-forme qui la représente fidèlement et qui explique pourquoi les gens devraient acheter ses produits ou utiliser ses services. Lorsque des clients potentiels recherchent un produit ou un service, vous devez mettre votre site web à leur disposition pour qu’ils puissent cliquer et naviguer dessus. Vous voulez qu’ils voient un site web propre et fonctionnel qui leur donne l’impression que votre entreprise est le bon choix pour eux. Un site web représente votre marque dans l’espace numérique et sans lui, il serait difficile d’avoir une forte présence en ligne.
Les internautes ont besoin de vous trouver sur Google
Aujourd’hui, les gens se tournent vers Google pour trouver pratiquement tout et n’importe quoi, qu’il s’agisse de réponses à des questions ou de produits et services près de chez eux. Les moteurs de recherche jouent un rôle important dans le succès en ligne des entreprises. Sans site web, les clients potentiels ne peuvent pas vous trouver lors de leurs recherches. La création d’un site Internet unique permet de centraliser vos informations essentiels et ainsi stocker votre adresse, votre numéro de téléphone, un formulaire de contact, une liste de produits/services, des prix, etc.
Avoir un site Internet augmente la crédibilité de votre entreprise
À l’ère numérique, l’absence de site web pour votre entreprise est un motif de suspicion, et vous ne pourrez pas réaliser autant de ventes que si vous aviez une présence numérique plus stable. Les clients vous recherchent en ligne, et la présence d’un site web est l’un des critères permettant de déterminer si vous êtes digne de confiance. Le must : rendre aussi accessibles les avis clients.
Un site web vous permet d'être compétitif
Toute entreprise devrait avoir un site web pour la même raison que lorsque vous plantez une graine. La création d’un site web est la première étape pour placer votre entreprise dans un environnement où elle peut prospérer. Il vous permet de promouvoir votre produit, d’asseoir votre crédibilité, de vous distinguer et, franchement, d’être compétitif. Si vous n’êtes pas présent sur Internet de nos jours, vous n’êtes pas compétitif et vous manquerez des opportunités, même de la part de clients fidèles. Si vos clients ne vous trouvent pas, ils trouveront quelqu’un d’autre.
Un site Internet élargit votre présence physique
Lorsque vous travaillez à partir d’un seul endroit, votre présence a tendance à se limiter à l’endroit où vous vous trouvez. Avec un site web, vous pouvez atteindre des personnes dans d’autres pays ou à l’autre bout du monde. Certaines de ces personnes peuvent devenir des clients, des investisseurs ou des fournisseurs, et elles ne vous auraient jamais trouvé si vous n’aviez pas de site web.
Votre site est le reflet du service que vous fournissez
Une entreprise doit utiliser un site web afin d’atteindre sa clientèle de manière efficace, de réagir et de communiquer en temps utile avec ses clients actuels et potentiels. En outre, les consommateurs d’aujourd’hui utilisent les sites web non seulement pour identifier les entreprises avec lesquelles ils souhaitent effectuer une transaction, mais aussi pour évaluer la fiabilité de ces entreprises. Un site web inadéquat ou « obsolète » peut donner une mauvaise impression au consommateur.
Un site, c'est votre brochure numérique
À tous les adeptes du papier, il faut savoir qu’à l’origine, un site web remplace une brochure. Il est de nature informative, offre aux gens un aperçu de qui vous êtes, de la raison pour laquelle vous êtes différent et de ce que vous fournissez ou vendez. À son meilleur niveau, un site web peut créer une communauté, des liens et de la fidélisation lorsque le contenu est actualisé et attrayant. Aujourd’hui, la majorité des personnes effectue des recherches à l’aide d’appareils mobiles, les sites web doivent donc être optimisés pour cet usage.
Votre propre nom de domaine augmente votre crédibilité
Le fait de disposer d’un site web confère une légitimité à votre entreprise. Lorsque quelqu’un recherche votre produit ou service en ligne, vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche. En outre, le fait d’avoir votre propre nom de domaine (monetreprise.fr) confère à votre adresse électronique une crédibilité supplémentaire – si vous envoyez un courriel à partir d’une adresse personnelle, les clients potentiels risquent de ne pas vous prendre au sérieux.
Un site web, c’est aussi de la publicité gratuite
Avoir un site web professionnel signifie que les personnes qui vous cherchent peuvent vous trouver et obtenir les informations dont elles ont besoin. Mais si vous optimisez bien votre site web pour le SEO, vous pourrez également apparaître dans les résultats de recherche de personnes qui ne savaient même pas qu’elles vous cherchaient.
Créez des pages qui parlent des services que vous offrez et de l’endroit où vous les offrez. Vous pouvez également publier des pages qui décrivent vos produits ou expliquent comment résoudre les problèmes que vous solutionnez couramment. Vous pouvez passer du statut de paysagiste invisible à Fontainebleau, par exemple, à celui de paysagiste à Fontainebleau qui apparaît chaque fois que quelqu’un à proximité cherche comment aménager ou entretenir son jardin.
Un site Internet est essentiel dans notre monde numérique
Les clients apprécient la commodité des achats à domicile (ou à minima de pouvoir prendre un rendez-vous tout de suite via un formulaire de contact). Les entreprises qui n’ont pas de présence sur le web passent à côté de ces clients. Elles peuvent également être considérées comme dépassées par ceux qui ont grandi avec Internet.
Ce que je constate aujourd’hui, c’est que les entreprises qui sont constamment dans le peloton de tête du classement local de Google ont des classements organiques élevés. Lorsque vous retirez les listes qui ne sont que des annuaires et que vous consultez les véritables résultats de recherche, vous pouvez constater que les sites web des marques sont très bien classés. Sans site web, votre entreprise n’aura donc très peu de chance d’être visible par de potentiels clients. Vous n’aurez pas cette présence puissante qui vous fera remarquer et vous distinguera de vos concurrents. Un site Internet bien référencé est la clé et je peux y vous aider : que ce soit pour la création de site ou juste l’optimisation SEO.
On en discute ?