Vous est-il déjà arrivé de faire le bilan de votre semaine et de vous demander ce qui s’était passé ?
Vous avez commencé la semaine avec de bonnes intentions. Dans votre esprit, vous aviez déjà écrit un article de blog épique ! Mais vous vous êtes assis·e à votre bureau. Vous avez regardé une feuille blanche et les mots ne venaient pas.
Votre amie la procrastination est passée par la porte, vous distrayant avec de petites tâches qui semblaient plus attrayantes que la rédaction de cet article de blog.
La rédaction d’un billet de blog semble être une tâche énorme ? Vous n’êtes pas seul·e.
Pourtant, le secret d’une publication régulière est plus simple que vous ne le pensez : découpons ensemble le processus d’écriture.
Comment découper le processus d'écriture ?
Imaginez que vous prépariez un repas pour vos amis.
Rouleaux de printemps. Crevettes au curry rouge. Légumes sautés. Riz. Sorbet à la mangue.
Simple, mais ça peut déjà donner le tournis, n’est-ce pas ?
Pour préparer l’ensemble du repas, vous réfléchissez aux plats que vous pouvez préparer à l’avance. Un curry peut être préparé la veille, tandis que les légumes doivent être sautés juste avant le repas.
Vous réfléchissez également aux différentes étapes de la préparation. Vous pouvez couper tous les légumes et moudre toutes les épices avant de commencer à griller, frire et cuire.
Il en va de même pour la rédaction du contenu d’un blog. Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps.
- Considérez les différentes parties de l’article : le mot-clé principal, le titre, l’introduction, le corps principal et le dernier paragraphe.
- Découpez le processus en plusieurs étapes : génération d’idées, élaboration des grandes lignes, rédaction d’une première version, révision et mise en forme.
Lorsque vous divisez la grande tâche qu’est la rédaction en tâches plus petites, la rédaction d’un article de blog devient plus réalisable, même si vous n’avez que de petits créneaux dans votre emploi du temps surchargé.
Jour 1 : commencez votre article de blog
Conservez-vous un carnet ou un dossier contenant des idées d’articles de blog ?
Si ce n’est pas le cas, prévoyez d’abord 30 minutes pour une séance de brainstorming. Pensez à votre lecteur idéal et réfléchissez aux problèmes que vous pouvez résoudre pour lui. Comment pouvez-vous les aider à être plus productifs, plus heureux, en meilleure santé ou plus riches ?
Notez au moins 30 idées en 30 minutes. Conservez toutes vos idées sur une liste et ajoutez des idées chaque fois que des personnes vous posent des questions ou vous font des commentaires utiles lors de rencontres ou sur les réseaux sociaux par exemple. Si vous gardez les yeux et les oreilles ouverts, vous ne manquerez pratiquement jamais d’idées.
Maintenant, commencez votre prochain article de blog :
- Parcourez votre carnet de notes et choisissez une idée.
- Rédigez un titre de brouillon (un « comment faire X » est le plus approprié). Veillez à ce que votre titre explique en quoi votre lecteur bénéficiera de la lecture de votre article. Quel problème résoudra-t-il ? Que va-t-il apprendre ?
- Tracez les grandes lignes de votre article en notant des sous-titres préliminaires ; pensez aux exemples que vous pouvez utiliser ou aux mini-histoires que vous pouvez raconter.
- Si vous souhaitez ajouter des citations ou des statistiques, ou si vous devez effectuer d’autres recherches, faites-le également le premier jour. Lorsque vous rédigez un premier jet, vous ne devez pas vous laisser distraire par les recherches, car cela ralentit trop votre écriture.
Vous devez faire beaucoup de recherches ? Planifiez d’abord cette étape dans votre calendrier et examinez quel calendrier de publication est réalisable. Vous préférerez peut-être publier toutes les deux semaines plutôt qu’une fois par semaine.
Jour 2 : utilisez un minuteur pour vaincre la procrastination
Je déteste écrire un premier jet. Je dois surmonter tellement de résistances quand j’essaie d’écrire mon premier brouillon que je fais cette étape généralement lorsque je me sens groggy, avant le petit-déjeuner. À ce moment-là, mon critique intérieur est encore à moitié endormi et n’a pas assez d’énergie pour se rebeller.
Voici comment j’écris un premier jet :
- L’introduction / premier paragraphe peut être difficile à écrire, alors je le remets à plus tard.
- Je règle une minuterie et j’écris mon premier jet aussi vite que possible, généralement en deux sessions de 25 minutes entrecoupées d’une courte pause.
- Je saute également le dernier paragraphe, car il est préférable de l’écrire lorsque je me sens fraîche et enthousiaste.
Si vous avez du mal à terminer votre premier texte, autorisez-vous à mal écrire. Écrivez simplement aussi vite que vous le pouvez. La révision est pour plus tard.
Jour 3 : rédigez les 3 parties les plus importantes
Concentrez-vous aujourd’hui sur les parties les plus importantes de votre article de blog. Pensez à votre lecteur idéal et à la manière dont votre article va l’aider :
- Votre titre doit attirer l’attention ; il peut faire la différence entre un partage social médiocre et un article populaire. Rédigez une demi-douzaine d’options de titres – la première option est rarement la meilleure.
- Personne ne lit un article dont le début est terne. Votre titre doit donc inciter les visiteurs à poursuivre leur lecture. Le meilleur format d’ouverture de blog consiste à faire preuve d’empathie à l’égard de votre lecteur et à lui promettre que vous l’aiderez à résoudre un problème spécifique auquel il est confronté. Vous pouvez aussi lui poser des questions pour l’inclure déjà dans votre cheminement de pensée.
- Votre paragraphe de conclusion doit inciter votre lecteur à agir. Quel est l’objectif de votre article ?
Pour accroître votre influence en ligne, vous devez inciter les gens à lire, à partager et à suivre vos conseils. C’est pourquoi le titre, l’ouverture et la conclusion sont essentiels.
Jour 4 : sculptez votre texte
Ici, on élimine les déchets pour révéler une histoire fluide et captivante. Voici vos principales tâches :
- Choisissez votre titre préféré.
- Polissez vos sous-titres pour inciter les lecteurs à commencer à lire.
- Coupez les adverbes flasques et les phrases faibles pour renforcer votre texte.
- Ajoutez des questions pour rendre votre contenu plus conversationnel.
- Faites en sorte que les transitions entre les phrases soient fluides afin que les lecteurs parcourent votre contenu sans effort.
- Vérifiez les fautes de grammaire et d’orthographe.
- Lisez votre article à haute voix pour trouver le bon rythme.
Vous voulez que les lecteurs apprécient vos articles ? C’est en éditant et corrigeant que la magie opère.
Jour 5 : mettez en forme, publiez et faites la promotion de votre article
C’est parti ! Vous avez presque terminé.
Le dernier jour, publiez votre article : trouvez une image, intégrez votre article dans WordPress, ajoutez les liens de quelques anciens articles de blog à votre nouvel article (et de votre nouvel article de blog à quelques anciens articles de blog).
Puis partagez votre article dans votre newsletter et sur les réseaux sociaux.
Ah et n’oubliez pas de vous féliciter d’avoir publié votre article ! Good job here !
Comme on dit, une tâche qui n’est pas planifiée ne sera jamais réalisée ! Chaque article de blog que vous écrivez est une occasion d’engager avec votre audience. D’obtenir plus de partages. De générer plus de trafic sur votre site. D’accroître votre autorité. De trouver de nouveaux lecteurs. De gagner de nouveaux marchés.
Mais lorsque vous ne bloquez pas de temps dans votre agenda, les tâches ne sont pas accomplies. Ne laissez donc pas votre blog glisser au bas de votre liste de choses à faire.
Tenez-vous-en à un calendrier qui fonctionne, que ce soit une fois par semaine, toutes les deux semaines ou même une fois par mois.
Sinon, vous pouvez toujours déléguer la rédaction web et la publication de vos articles de blog 😉